Logement

Impuissance

Maisons squattées : "Si les préfets appliquaient la loi, il y aurait moins de difficultés !"

Dénonçant l'inaction de la police, le propriétaire d’une maison située à Bobigny a voulu faire justice lui-même en tentant de déloger les présumés squatteurs de son domicile. Une enquête est en cours pour vérifier ses dires. Au-delà de ce fait divers, la loi protège-t-elle les victimes de squats ? Faut-il changer le droit ? Entretien avec l'avocat spécialiste du sujet, Romain Rossi-Landi.

le
  • Ghetto de riches

    Loyers à Paris : 35 % des annonces dépassent le plafond légal

    Avec un dépassement moyen de 196 euros par mois, quelque 35 % des annonces locatives à Paris ne respectent pas l’encadrement des loyers selon une première étude de la Ville de Paris et la fondation Abbé Pierre rendue publique ce lundi.

  • Info Marianne

    Il menace une employée, il est embauché : l’office HLM de Touraine adepte de la "seconde chance"

    L’office HLM Val Touraine Habitat a embauché début septembre en CDI un médiateur pour le quartier sensible de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours. Problème, la nouvelle recrue s’était illustrée en 2016 en écopant d’un rappel à la loi après une plainte pour « menaces de mort réitérées » d’une fonctionnaire qui est devenue aujourd’hui sa collègue.

  • Signera ?

    Immobilier : dis-moi qui tu es, je te dirai si tu vas réussir à acheter

    L’accédant à la propriété est un être peu rationnel. Tiraillé entre la convoitise, le fantasme et la frousse, il peut laisser échapper l’affaire du siècle, tout comme s’enticher du pire des coucous. Fort d’une longue expérience, un homme du métier décrypte les profils d’acquéreurs et leurs chances de conclure. Ses pronostics sont rarement démentis.