Abonnement Boutique Faire un don
frÉditions : française | anglaiseen | internationales+
Accéder au menu

Journal audio

Chaque mois, une sélection d’articles lus pour les abonnés et une présentation du numéro en accès libre, le podcast du « Diplo ».
Pour écouter le Journal audio dans une application de podcast :
Copiez votre URL personnelle
Votre URL personnelle est copiée dans le presse-papier !
Si votre application ne s’est pas lancée automatiquement, collez cette URL personnelle dans une application de podcast compatible avec les adresses privées.
Notamment : Apple Podcasts / iTunes, Podcast Addict, Acast, Pocket Casts, VLC, Breaker, Overcast, Castbox, Downcast…
  • Éclaircie en Asie

    par Serge Halimi Lu par Arnaud Romain +-
    Sans doute la chose se passe-t-elle en Extrême-Orient, sans doute est-elle trop compliquée pour prendre sa place dans le grand récit manichéen qui forme et déforme notre regard sur le monde. Cependant, la situation planétaire étant fort sombre, le discours volontariste et optimiste du président sud-coréen Moon Jae-in n’aurait pas dû passer inaperçu.
  • Immigration, un débat biaisé

    par Benoît Bréville Lu par Arnaud Romain +-
    En Europe, la population stagne et vieillit ; de l’autre côté de la Méditerranée, elle s’accroît et rajeunit. De ce constat, beaucoup concluent que l’explosion des flux migratoires devient inévitable. Il faudrait par conséquent soit se barricader, soit ouvrir les frontières. Cette analyse n’est-elle pas inutilement fataliste ?
  • Le Brésil est-il fasciste ?

    par Renaud Lambert Lu par Arnaud Romain +-
    Les élections d’octobre 2018 au Brésil ont été marquées par la percée de Jair Bolsonaro et de sa formation d’extrême droite, le Parti social-libéral. Misogyne, homophobe, raciste, entouré de partisans d’un retour au pouvoir des militaires, M. Bolsonaro incarne un courant politique resté discret en Amérique latine depuis la fin des dictatures.
  • Quand le management martyrise les salariés

    par Alain Deneault Lu par Arnaud Romain +-
    Étrange paradoxe que celui du salariat. Graal moderne, le contrat de travail constituerait un préalable à l’émancipation : n’est-il pas supposé garantir les moyens de subsister ? Pour beaucoup, vivre revient donc à pointer. Mais entrer dans le monde de l’entreprise représente souvent aussi un asservissement aux contraintes liées à l’obsession du rendement. En d’autres termes, une entrave à la vie.
  • Pour sortir de l’impasse au Venezuela

    extrait par Temir Porras Ponceleón Lu par Arnaud Romain +-
    Phare dans la nuit néolibérale des années 2000, le Venezuela traverse une crise aiguë. Plus de deux millions de personnes auraient quitté le pays, sur une population totale de trente et un millions. D’abord internes, les convulsions ont pris une dimension internationale à la suite de sanctions américaines. Celles-ci compliquent l’identification de solutions aux difficultés du pays.
  • Le visage antisocial de Vladimir Poutine

    extrait par Karine Clément Lu par Arnaud Romain +-
    Les autorités russes ont décidé de retarder de plusieurs années l’âge de la retraite. En pleine crise économique, le gouvernement a ainsi choisi d’épargner le porte-monnaie des grandes entreprises, trahissant la priorité qu’il accorde aux intérêts de l’élite économique. Au point que les succès internationaux de Moscou ne suffisent plus à assurer la popularité du président.
  • Échec de l’utopie islamiste

    extrait par Hicham Alaoui Lu par Arnaud Romain +-
    Les mouvements qui entendent faire de l’islam la source unique en matière de législation n’ont pas pu conquérir durablement le pouvoir. Combattus par des régimes autoritaires soucieux d’exploiter eux aussi le désir de religiosité, ils ont perdu de leur crédit en cédant aux jeux politiciens et en échouant à définir des politiques économiques à la hauteur des défis sociaux.
  • Référendum à contretemps en Nouvelle-Calédonie

    extrait par Jean-Michel Dumay Lu par Arnaud Romain +-
    « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » Telle est la question posée, le 4 novembre, à un corps restreint d’électeurs du territoire lors du premier référendum d’autodétermination prévu par l’accord de Nouméa. Mais, en suspens depuis trente ans, la question de l’indépendance importe moins que les maux de la société, auxquels les politiques tardent à répondre.
  • En Italie, une fronde antieuropéenne ?

    extrait par Stefano Palombarini Lu par Arnaud Romain +-
    L’Italie a ravi à la Grèce la place de mauvais élève de l’Union européenne. En faisant la part belle aux dépenses sociales, sa loi de finances pour 2019 déroge au dogme de l’austérité. La Commission menace de sévir et crie au populisme. Cette grille de lecture, commode pour disqualifier toute désobéissance, ne permet pas de saisir les orientations du nouveau gouvernement transalpin.
  • Le Brexit révèle les fractures des conservateurs britanniques

    par Agnès Alexandre-Collier Lu par Arnaud Romain +-
    Coup de tonnerre international, le Brexit s’explique en partie par les querelles internes du Parti conservateur, des motivations de l’ancien premier ministre David Cameron pour organiser un référendum aux stratégies de négociation de sa successeure Theresa May. Le camp tory, qui aime se présenter comme « le parti naturel du gouvernement », ressemble de plus en plus à celui de la discorde.
  • L’éloquence ou le bagou ?

    extrait par Olivier Barbarant Lu par Arnaud Romain +-
    Bien s’exprimer est depuis longtemps un signe de distinction sociale et un outil de pouvoir. En vogue aujourd’hui, l’apprentissage de la parole en public affiche des objectifs divers, de la célébration du bagou à la recherche d’une expression libérée de ses empêchements, en passant par l’efficacité managériale.
  • Éloge de la gratuité

    par Paul Ariès Lu par Arnaud Romain +-
    Le projet de revenu universel suscite l’enthousiasme de certains, dans leur immense majorité animés par un souci d’équité et de générosité. Mais leur ambition repose-t-elle sur des fondations solides dès lors qu’elle postule l’idée d’une « crise du travail », laquelle suggère qu’une partie de plus en plus importante de la population ne trouvera plus à s’employer ?