EVENEMENTS
Quel avenir pour le musée de l’Infanterie ?
Vous le savez, en 2010, le musée de l’Infanterie n’a pas suivi l’Ecole de l’Infanterie à Draguignan. Le projet d’implantation du musée en Alsace ayant avorté, le Ministre de la Défense a décidé de son installation au sein des Ecoles Militaires de Draguignan dans le cadre d’un « pôle muséal » regroupant les musées de l’Infanterie et de l’Artillerie.
Ce projet implique que les bâtiments actuels soient remaniés pour accueillir les deux musées dans le cadre d’une opération lourde et coûteuse mais cohérente avec les orientations de Conseil Scientifique en charge de la muséologie.
La conjoncture actuelle n’est pas favorable. Les budgets militaires extrêmement serrés répondent aux priorités opérationnelles. Quant aux organes territoriaux, principaux pourvoyeurs de fonds pour le milieu associatif, ils subissent de plein fouet les économies drastiques imposées par le gouvernement. Il en est de même pour le mécénat, en perte de vitesse, et l’appel aux dons.
L’analyse des difficultés rencontrées pour financer un tel projet met en lumière une forme de paupérisation des sources réglementaires et traditionnelles de financement. C’est ce cadre contraint qui pourrait mettre en péril l’avenir de notre musée.
Je vous exhorte à prendre conscience de ce qu’implique l’éventuelle disparition de notre musée. En ces temps où le soldat cherche reconnaissance et légitimité ; en ces temps où la Nation est à la peine pour retrouver ses valeurs ; en ces temps où il est essentiel de comprendre le passé pour préparer le futur, accepterait-on sans mot dire de voir sombrer le musée de l’Infanterie et engloutir les valeurs qu’il renferme.
Dans un espace propice au recueillement et à la réflexion nos cadres et nos soldats doivent, au sein d e la « maison mère », pouvoir voir et comprendre ce qu’a été l’Infanterie au travers des siècles. Les visiteurs civils doivent percevoir l’émotion que suscite ce passé glorieux de nos fantassins.
Trop de retards se sont accumulés à propos de notre musée dont l’avenir passe aussi par votre générosité et votre soutien. Il est temps d’avoir une vision cohérente sur l’avenir des musées de Draguignan et particulièrement sur celui de l’Infanterie. Ne commettons pas l’irréparable.
Général (2S) Dominique BARLET