BIENVENUE AU MUSÉE DE L’INFANTERIE DE DRAGUIGNAN ET À L’ASSOCIATION DU MUSÉE DE L’INFANTERIE (AMI)

NOTRE SITE EST EN MAINTENANCE ET SERA BIENTOT DE RETOUR

C’est en 1969 que le musée de l’Infanterie a été créé à Montpellier. Inauguré le 18 mai 1973 il n’a cessé d’enrichir ses collections en s’appuyant sur les deux axes qui lui avaient été prescrits :
retracer l’évolution de l’infanterie française de 1479 à 1962,
rappeler la mémoire de l’infanterie de l’Armée d’Afrique.

Mais en 2010 l’Ecole de l’Infanterie rejoint Draguignan, sans son musée qui est « mis en caisse ».
Ce dernier aurait du rejoindre Neuf Brisach en Alsace dans le cadre d’un projet régional qui n’a jamais vu le jour. Après plusieurs années d’incertitude, le ministre de la défense a décidé d’installer le musée de l’Infanterie auprès de l’Ecole d’Infanterie à Draguignan.
Mais avant l’ouverture du musée au public, beaucoup reste à faire. C’est le rôle dédié à l’Association du Musée de l’Infanterie (AMI) créée en 2017 et qui intervient en soutien du commandant de l’Ecole de l’Infanterie pour assurer la montée en puissance du musée.

Mais, aujourd’hui, comment redonner vie à notre musée alors qu’il est toujours en caisse ?
Pour relever ce défi et dans l’attente de locaux adaptés, l’AMI a repris et aménagé le site internet développé à Montpellier dans le but de présenter les collections grâce à une visite virtuelle du musée.
Par ailleurs, pour rendre hommage aux fantassins morts pour la France, une salle d’Honneur a été créée. Ce lieu de recueillement met en lumière le sacrifice de nos anciens et de nos jeunes soldats qui donnent leur vie pour servir notre pays.
Enfin, un conseil scientifique expert en muséographie œuvre avec notre conservateur pour définir les orientations à donner pour l’organisation du futur musée.

Le site internet de l’AMI permettra également de développer un dialogue simple et direct avec les adhérents. Les parutions « papier », très onéreuses, seront limitées à des tirages spéciaux.

Je ne peux clore ce mot de bienvenue sans adresser des remerciements au nom de ceux qui aiment notre musée et en mon nom propre. Saluons ici le travail opiniâtre des généraux Monnet et Friedrich qui, avec leurs équipes bénévoles, ont permis de sauvegarder « l’esprit » du musée et de mobiliser ses adhérents.
Remercions les commandants successifs de l’école de l’Infanterie pour leur action. Si le musée vit encore c’est en partie grâce à eux, mais aussi grâce à vous tous, fidèles adhérents.
Je sais compter sur vous pour nous soutenir et redonner vie à votre musée…

Je vous prie de croire en mes sentiments les plus fraternels.

Général (2s) Dominique BARLET