Saint-Maurice : Patron des Fantassins

Texte concaténé par le CNE® Patrick Coelho à partir de plusieurs textes (Wikipédia, Fantassins etc.)

En 302, l’empereur Dioclétien édicta de faire mourir tous les chrétiens de la terre dans une persécution générale. Le César Maximien, partageant le pouvoir avec Dioclétien proclama cet édit à son armée alors campée à Agaune, en haute vallée du Rhône, situé dans la Suisse actuelle. Il ordonna en même temps que tous les soldats adoreraient les idoles par un sacrifice public offert aussitôt.

Forte de 6600 soldats sous les ordres du primicier Maurice, la Légion Thébéenne était chrétienne. Tous ses guerriers, rompus à tous les combats, étaient nés près de l’antique Thèbes, en Egypte. Sous les armes, ils avaient conservé leur foi intacte. Aussi, noblement, tous répondirent au César : « Nous sommes Chrétiens. Nous ne pouvons donc renier Jésus-Christ en sacrifiant aux idoles, ni persécuter nos frères ».

Outré du refus de ces Chrétiens, Maximien prononça à leur encontre la sanction collective de la décimation, selon laquelle un légionnaire sur dix, désigné par le sort, serait mis à mort. Ceux dont le hasard désigna les noms se laissèrent abattre sans esquisser le moindre geste de défense, ou simplement de recul. Par cet immense massacre, il voulait amener les survivants à adorer les idoles, mais ceux qui n’avaient pas été désignés pour mourir encourageaient les martyrs. Maurice les soutint et expliqua à César les raisons pour lesquelles lui et ses hommes n’adoreraient pas les faux dieux et n’agiraient pas contre les Chrétiens. 

Voyant leur fermeté dans la foi, le César en fit décapiter 600 le lendemain.

Fidèlement, depuis dix ans, la valeureuse légion Thébéenne bataillait pour le César, ses vieux soldats auraient pu se défendre contre lui, mais ils ne voulurent pas. Par la voix du Primicier Maurice, ils répondirent à Maxilien qui leur proposait à nouveau de choisir entre sacrifier aux idoles er mourir : « Empereur, nous t’avons prouvé notre fidélité et notre discipline en combattant pour toi partout où tu l’as voulu, mais renoncer à Jésus-Christ en persécutant les chrétiens et en adorant les idoles, nous ne le pouvons pas. Tous, nous préférons mourir, bien que nous pourrions nous défendre contre toi ».

Voyant que les soldats de la superbe légion préféreraient Dieu à lui, le César Maximien ordonna la mort de tous. En cette journée du 22 septembre 302, tous périrent par le glaive, sans se défendre, heureux de mourir pour Jésus-Christ.

La Passion des martyrs d’Agaune, écrite vers 430 par Eucher, évêque de Lyon, prête à Maurice ces paroles : « Nous sommes tes soldats, ô Empereur, mais avant tout serviteurs de Dieu. Nous te devons l’obéissance militaire, mais nous lui devons l’innocence. Nous préférerons mourir innocents que vivre coupables ».
Fort de son exemple, Maurice a donc été choisi comme patron de tous les fantassins, de tous ceux qui, le moment venu, auront la redoutable prérogative d’aller, seuls, à pieds, discerner la couleur des yeux de leur adversaire. Il leur faudra un courage et une discipline sans faille, un sens de l’honneur sans restriction et un esprit de sacrifice sans limite. Autant de vertus dont Maurice et ses compagnons ont témoigné au suprême degré.

Fantassin de la première heure, l’exemple de SAINT MAURICE et de ses soldats nous laisse un beau témoignage de fidélité et de cohésion des soldats autour de leurs chefs. 

Saint MAURICE incarne le courage et la discipline sans faille, un sens de l’honneur sans restriction, et un esprit de sacrifice sans limites : MAURICE a donc été choisi comme saint patron de tous les fantassins.

Prière des Fantassins à Saint Maurice

Ô Saint Maurice,

Valeureux officier de la légion thébaine,
tu n’as pas craint d’affronter la mort
plutôt que de renoncer à ta foi.

Tu as su conforter le courage de tes compagnons d’arme,

Qui t’ont suivi sur le chemin des martyrs.

Ecoute aujourd’hui notre prière

Et daigne intercéder en notre faveur auprès du Christ- Seigneur,

Toi qui es le saint patron des fantassins :

Que le Christ nous fortifie afin que nous soyons

Endurants dans les longues marches, ardents au combat,

Calmes et déterminés dans l’action.

Que le Christ nous éclaire afin que nous gardions

Un cœur miséricordieux avec les ennemis, paisible face à la mort,

Reconnaissant face au don de la vie,

Toujours espérant et fidèle,

Rempli de la joie de servir.

Amen

Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *