VISITE VIRTUELLE DU MUSEE DE L’INFANTERIE

VISITE VIRTUELLE DU MUSÉE DE L’INFANTERIE

L’AAMI de Montpellier avait créé un site internet qui comprenait  notamment une visite virtuelle du musée de l’Infanterie.  Les collections y étaient présentées de manière détaillée, avec différents documents et équipements qui permettaient aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’Infanterie. La qualité des présentations permettait de toucher un public expert aussi bien que néophyte.

Lorsque l’EI a été transférée et le musée mis en caisse, l’AAMI a été dissoute mais le site n’a pas été fermé.

A la création de l’AMI à Draguignan, il a été décidé de reprendre le site, de l’adapter et de préserver la visite virtuelle. Cette dernière qui constitue la seule présentation de l’ensemble des collections dont nous disposons, s’impose  comme la mémoire «vivante» de notre musée.

Remercions ici tous ceux qui ont oeuvré à maintenir le site en état, notamment le capitaine ® Barbaize, le chef de bataillon ® de Montbrun, monsieur Balmefrézol et la société HASTATIS.

Bienvenue dans le musée de l’Infanterie.

Ce site de visite virtuelle est la propriété intellectuelle  de  l’AAMI et de l’AMI. Nous vous demandons, par  égard pour ceux qui ont oeuvré à sa réalisation et qui poursuivent sa mise à jour, de bien vouloir référencier le lien du site si vous utilisez à quelque titre que ce soit une partie même minime de celui-ci.

Ce lieu de mémoire est constitué de quinze salles, totalisant quatorze vitrines, plus une à l’extérieur. Dans chaque vitrine vous pourrez visionner chacun des objets de collection exposés. Pour cela cliquez sur la vitrine puis sur l’objet. Vous pouvez également cliquer sur le bandeau latéral.

Vous trouverez aussi un lien vous permettant de consulter un article de la Revue de l’AAMI se rapportant à l’époque ou aux objets exposés.

«Pour en savoir plus», nous proposons des notices détaillées sur la plupart des objets présentés. Cette possibilité est cependant réservée aux seuls membres de l’association.

AVERTISSEMENT

La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de Michel Barbaize
 Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
 Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.