Débuter avec Final Burn Alpha

(2/2)

Utilisation

Charger une ROM

Ça y est, votre émulateur est maintenant correctement configuré. Vous pouvez alors démarrer un jeu.

Il faut commencer par télécharger le jeu désiré et l'enregistrer (ou le déplacer) dans le répertoire « ROMs » qui se trouve dans le dossier où est installé FBA. Vous devez impérativement y placer le fichier « .zip » non décompressé et non renommé.

De plus, s'il s'agit d'un jeu sur Neo Geo, vous aurez besoin du bios, qui est un peu comme le système d'exploitation de la machine. Ce bios est disponible juste ici. Tout comme la ROM, il faut le placer dans le dossier « ROMs » sans le décompresser.

Charger une ROM dans Final Burn Alpha
Cet exemple est fait avec un jeu Neo Geo, il y a donc le bios en plus du jeu.

Maintenant que votre ROM est au bon endroit, ouvrez Final Burn Alpha et suivez les étapes suivantes :

       puce FBA Dans le menu, cliquez sur « Game », puis « Load game... » ;
       puce FBA Une fenêtre apparaît, cliquez sur « Browse... » au bout de la 1e ligne ;
       puce FBA Sélectionnez le dossier « ROMs » où vous avez placé votre ROM ;
       puce FBA Cliquez sur « OK », puis sur le bouton « OK » de la fenêtre précédente ;
       puce FBA Final Burn Alpha fait maintenant un scan pour trouver des jeux.

N.B.: Vous n'aurez à définir le dossier de ROMs qu'une seule fois.
    
Ensuite vous faites face à l'interface de chargement.

       puce FBA Cliquez sur « Show available only », dans le menu d'options ;
       puce FBA La liste des ROM que vous possédées apparaît ;
       puce FBA Double-cliquez sur un jeu pour le lancer.

Charger une ROM dans Final Burn Alpha

Voilà qui est un fait, un jeu est lancé ! Vous pouvez maintenant configurer les contrôles pour celui-ci.

Configurer les contrôles

Contrairement à l'utilisation des émulateurs de consoles, vous aurez besoin de configurer les contrôles pour chaque jeu émulé. Pour ce faire, dirigez-vous sur l'onglet « Game » du menu de FBA et ensuite sur « Map game inputs... » (ou simplement appuyer sur F5).  Vous verrez alors les différents contrôles paramétrables pour le jeu choisi. « P1 Coin, P1 Start, P1 Select, etc. » sont ces contrôles. « P1 » signifie « joueur un ». Dans la rangée à côté vous avez l'équivalence sur votre clavier ou votre manette. Pour changer un contrôle, double-cliquez sur celui-ci et appuyez ensuite sur la touche que vous désirez utiliser. 

Définir les contrôles dans Final Burn Alpha

Par défaut, le joueur numéro 1 se fait assigner les flèches du clavier pour le joystick, le chiffre 5 pour les coins, le chiffre 1 pour le bouton start et les touches Z, X, C et V pour les boutons  A, B, C et D. Ce qui peut être pratique si ce sont les touches que nous voulons utiliser.

Sauvegarder une partie

Vous voulez aller vous coucher ou pisser (NdS : tst tst, ce vocabulaire...)en plein milieu d'une partie sans avoir à laisser l'émulateur et l'ordinateur ouverts ? Rien de plus simple avec les sauvegardes d'état.

       puce FBA Dans le menu du haut, cliquez sur longlet « Game » ;
       puce FBA On descend en bas et on clique sur « Save state... » ;
       puce FBA Il existe un raccourci clavier pour ces deux étapes : Ctrl+F10 ;
       puce FBA Ensuite il suffit de nommer la sauvegarder et de cliquer sur « Enregistrer ».

Pour charger maintenant :

       puce FBA « Game » ;
       puce FBA « Load state... » ;
       puce FBA Ces deux étapes ont aussi un raccourci clavier : Ctrl+F9 ;
       puce FBA Sélectionner la sauvegarde et cliquer sur « Ouvrir ».

C'est aussi simple que ça !

Le jeu en ligne

Il est possible d'affronter des joueurs de partout dans le monde en ayant simplement une bonne connexion Internet. Vous n'avez même pas besoin d'amis ! C'est la vocation de « Kaillera », un programme qui permet à un grand nombre d'émulateurs de posséder la capacité du jeu en ligne. FBA est l'un de ces émulateurs.

Pour ce faire, allez dans le menu du haut et cliquez sur « Game », puis sur le deuxième élément « Play via Kaillera... ». Vous verrez alors l'interface de « Kaillera » :

Kaillera sous Final Burn Alpha

Je ne vais pas tout expliquer à propos de ce merveilleux outil, mais vous en saurez assez pour l'utiliser à sa pleine capacité.

À l'ouverture, vous verrez la liste des serveurs qui se garnira progressivement (1). Première chose à faire, entrez votre pseudo dans l'endroit prévu à cet effet (4).

Si vous connaissez déjà l'adresse IP du serveur, cliquez sur « Enter IP » (5), entrez l'adresse et cliquez sur « Connect ». Vous pouvez même créer votre propre serveur, mais je ne vous expliquerai pas comment faire pour la simple et bonne raison que Dinofly s'en est déjà chargé. Cliquez ici pour lire son tutorial si cela vous intéresse.

En cas contraire, attendez un peu, histoire d'avoir du choix dans la liste de serveurs. Ensuite, cliquez sur le mot « Ping » (2), afin de classer les serveurs du plus rapide au plus lent (3). Le « Ping » est en fait un signal qui est envoyé au serveur et qui revient (pong!), en calculant sa vitesse on obtient un nombre de millisecondes (ms). Il faut donc prendre un serveur avec un petit nombre. Cliquez sur un serveur rapide qui vous intéresse et ensuite sur « Connect » dans la barre de boutons (5).

Lorsque vous vous connectez à un serveur de jeu, voici la fenêtre qui apparaît :

Kaillera dans Final Burn Alpha

Maintenant que vous connaissez un peu « Kaillera », nous allons continuer en version simplifiée, accrochez-vous, ça va aller vite :

       puce FBA1) Fenêtre de bavardage et d'infos ;
       puce FBA2) Espace pour écrire des messages aux autres utilisateurs connectés ;
       puce FBA3) Liste des utilisateurs connectés ;
       puce FBA4) Comme tantôt, le « ping », mais cette fois-ci c'est celui des utilisateurs ;
       puce FBA5) Liste des parties présentement créées ;
       puce FBA6) Émulateur et version de celui-ci. Il faut avoir le même pour jouer ;
       puce FBA7) Pseudo du créateur de la partie, il doit avoir un bon ping (4) ;
       puce FBA8) État de la partie, « Waiting » signifie que l'on attend des joueurs ;
       puce FBA9) « Join » pour joindre une partie et « Create... » pour en créer une.

Lorsque vous êtes connecté à un serveur, vous n'avez qu'à joindre une partie en cliquant sur celle-ci (5) et en cliquant ensuite sur « Join » (9). Vous pouvez aussi en créer une : cliquez sur « Create new game » (9) et sélectionnez la ROM de votre choix. Vous n'aurez qu'à attendre des joueurs et finalement cliquer sur « Start game ».

Vous pouvez visiter plusieurs serveurs en vous aidant des noms de ceux-ci pour  en dénicher un où les membres utilisent FBA (donc des serveurs de jeux d'arcade). De manière moins aléatoire, vous pouvez en trouver un sur un site Internet ou un forum ou encore créer votre propre serveur et annoncer FBA dans son nom. Le meilleur moyen reste de contacter vos amis et de leur dire sur quel serveur vous êtes connecté.

Comme certains jeux d'arcade sont très lourds, il est fortement conseillé de jouer en réseau interne (LAN) avec ceux-ci. Mais pour les jeux nécessitant peu de ressources, il est possible d'avoir un très bon rendu sur un serveur distant.

L'enregistrement audio

Avec Final Burn Alpha, il est aussi possible d'enregistrer une séquence audio de façon très simple. D'abord, il est nécessaire qu'un jeu soit en train de tourner pour ce faire. Dans le menu des options sonores (« Audio »), dirigez-vous au bas à « Sound logging » et suivez ces étapes :

       puce FBA Choisissez un emplacement pour le fichier audio de sortie « .wav » ;
       puce FBA Cliquez sur le bouton « Enregistrer » ;
       puce FBA Ça enregistre en ce moment ! Laissez le jeu tourner ;
       puce FBA Pour arrêter, allez sur « Audio », « Sound logging », puis « Stop  logging ».

Enregistrement WAV avec Final Burn Alpha
Sélection d'un emplacement et enregistrement du fichier « .wav ».

Vous avez maintenant un fichier « .wav » qui vous attend à l'emplacement prévu.

Les « DIP switches »

Comme vous vous en doutez peut-être, les propriétaires de salons d'arcade avaient accès à un certain nombre d'options qui régissent le fonctionnement de leurs bornes. Certaines étaient même très pratiques pour faire plus d'argent comme le nombre de coins (jetons ou pièces) nécessaires pour acheter un crédit, le niveau de difficulté ou encore le nombre de vies équivalent à un crédit. Il y avait aussi des options un peu moins pratiques, mais tout de même intéressantes comme la couleur du sang, pour ne pas offenser certains joueurs. Néanmoins, ces options profitent maintenant à l'utilisateur grâce à l'émulation ! Vous pouvez accéder facilement à ces options en allant dans le menu du haut et en cliquant sur « Game », puis « Set dipswitches », ou simplement en appuyant sur la combinaison Ctrl+F5. Vous aurez alors droit à cette fenêtre :

DIP switches dans Final Burn Alpha
Fenêtre de DIP switches du jeu Final Fight (World) sur CPS-1.

En vous basant sur l'exemple ci-dessus il suffit de cliquer sur un élément de la liste des « DIP switches » (1) pour le changer en cliquant ensuite sur la barre d'options (2) pour sélectionner celle qui vous convient.

Pour que ces options prennent effet, vous devrez ensuite redémarrer le jeu.

Dans les « DIP switches » de l'exemple (Final Fight), il y a une option très pratique. L'élément « Continue » est fermé (« Off ») par défaut, ce qui a comme résultat d'empêcher le joueur de continuer où il est rendu lorsqu'il meurt en mode solo (parce qu'en mode multijoueurs votre compagnon peut venir vous sauver). Ah !  n'est-ce pas beau le pouvoir de l'émulation ?

Les sources de cet article

       puce FBA www.emunova.net
       puce FBA www.lexique-informatique.com
       puce FBA fba.emuunlim.com
       puce FBA www.finalburn.com
       puce FBA readme.txt (disponible avec l'archive de FBA)
       puce FBA www.system16.com
       puce FBA www.wikipedia.com
       puce FBA www.wikipedia.fr


Merci de m'avoir lu ! J'espère que cet article vous a appris quelque chose. Si vous avez des problèmes ou des questions, n'oubliez pas que le forum est justement là pour ça ! Si je suis dans le coin, je me ferai un plaisir de vous répondre, sauf si quelqu'un me devance. ;-) Si vous voyez que j'ai écrit une connerie quelque part dans cet article, ne vous gênez pas pour m'envoyer un mail (ou mp) constructif, j'en serai ravi.
Article rédigé par MrBean le 22/08/2007
2001-2013 Planet Emulation