• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Orchestre Philharmonique de Radio France

MIKKO FRANCK, directeur musical

Orchestre Philharmonique de Radio France
L'Orchestre Philharmonique de Radio France ©Radio France/C. Abramowitz

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale.

Mikko Franck a succédé à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung, mais ses 80 ans d’histoire ont aussi permis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France d’être dirigé par de grandes personnalités musicales, d’Inghelbrecht à Gustavo Dudamel en passant par Copland, Boulez, Yuri Temirkanov ou Esa-Pekka Salonen.

Histoire et saison de l'Orchestre philharmonique de Radio France

Pour en savoir plus sur l'Orchestre Philharmonique de Radio France et découvrir sa saison de concerts, les concerts et spectacles jeune public et les avant-concerts.

Biographie de Mikko Franck

Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande).
Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde.
De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre National de Belgique.
En 2006, il commence à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra National de Finlande. L’année suivante, il est nommé directeur artistique et directeur musical, et exerce ces doubles fonctions jusqu’en août 2013.

Les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France

Découvrez tous les musiciens ainsi que toute l'équipe de production de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.