J'ai remarqué que les Français n'ont pas vraiment de problème à admettre que les villes françaises sont assez sales, qu'il y a de l'insécurité, un certain déclassement économique...mais dès qu'on touche à la bouffe, ça ne passe plus.
Pourtant, c'est un constat qui s'impose de plus en plus pour ma part : bon nombre de restaurants français sont très médiocres et surtout très chers. Je précise d'avance que je suis en région parisienne et je sais que certains vont s'empresser de me dire que c'est pas pareil en dehors de la région capitale. Je veux bien le croire, mais j'ai aussi visité d'autres villes en France, j'ai pas senti une différence vraiment flagrante (c'est moins cher, c'est déjà ça).
Beaucoup de bistrots servent assez clairement des steaks frites congelés vendus à 15-20 euros, très peu de diversité chaque restaurant faisant plus ou moins les mêmes choses sauf ceux qui se spécialisent dans une spécialité. Résultats, les Mac Do et les Kebabs prolifèrent, pas seulement parce que les Français ont mauvais goût, mais parce qu'ils savent au moins à quoi s'attendre pour un prix relativement bas.
Le Japon nous met la misère de manière assez claire. Je discutais il y a pas longtemps avec un pâtissier qui travaille là-bas et qui m'affirmait que c'était pareil dans son domaine. Beaucoup de pâtisseries en France, même les grands trucs de luxe, font du congelé quand le niveau est clairement devenu très élevé au Japon.
1,617,734 members
1,114,664 members
15,163,725 members
487,599 members
15,704,196 members