J'ai remarqué que les Français n'ont pas vraiment de problème à admettre que les villes françaises sont assez sales, qu'il y a de l'insécurité, un certain déclassement économique...mais dès qu'on touche à la bouffe, ça ne passe plus.
Pourtant, c'est un constat qui s'impose de plus en plus pour ma part : bon nombre de restaurants français sont très médiocres et surtout très chers. Je précise d'avance que je suis en région parisienne et je sais que certains vont s'empresser de me dire que c'est pas pareil en dehors de la région capitale. Je veux bien le croire, mais j'ai aussi visité d'autres villes en France, j'ai pas senti une différence vraiment flagrante (c'est moins cher, c'est déjà ça).
Beaucoup de bistrots servent assez clairement des steaks frites congelés vendus à 15-20 euros, très peu de diversité chaque restaurant faisant plus ou moins les mêmes choses sauf ceux qui se spécialisent dans une spécialité. Résultats, les Mac Do et les Kebabs prolifèrent, pas seulement parce que les Français ont mauvais goût, mais parce qu'ils savent au moins à quoi s'attendre pour un prix relativement bas.
Le Japon nous met la misère de manière assez claire. Je discutais il y a pas longtemps avec un pâtissier qui travaille là-bas et qui m'affirmait que c'était pareil dans son domaine. Beaucoup de pâtisseries en France, même les grands trucs de luxe, font du congelé quand le niveau est clairement devenu très élevé au Japon.
À l'inverse on a un food-truck qui vient quasi tous les jours à la boite. Plats du jour, tartines, desserts maison. On sent que c'est des cuisiniers/pâtissiers qui font, un régal.
Tu as de la chance, nous on en avait un qui venait tous les jours, c'est juste les produits les moins chers de carrouf revendus 4 fois le prix.
Les foods trucs aussi peuvent réchauffer une nourriture préparée dans une cuisine industrielle commune. Il n'y a pas vraiment de solution pour éviter le test et le bouche à oreille.
Les food trucks sont souvent tenus par des passionnés, ça change tout. Vive le camion qui fûme et autres resto qui se soucient de leur produits!
1 réponse supplémentaire
OP râle en avance, il n'avait rien de mieux sous la main pour pousser son opinion "c'est mieux au Japon".
Ok quand on compare avec le japon ou la corée (comme vu dans les commentaries) ... mais les gars, j'habite aux Pays-Bas et je pleure pour avoir un dixième de la qualité française ... et je ne parle meme pas des prix!
Ahah les Pays-Bas, le pays où la bouffe est encore plus scandaleuse qu'au RU. Je le sais car je suis moitié hollandais et j'ai vraiment des habitudes alimentaires chelous. ;)
En Corée il y a un très bon rapport qualité prix dans les resto mais tu fais vite le tour de leur gastronomie, au bout de 2 mois tu es déjà lassé
Même chose vu du royaume Uni, ici c'est plus cher pour qualité de nourriture et de service inférieure.
J'ai plusieurs fois mangé dans des restos du côté de Venlo (petits villages avoisinants du Limbourg), franchement la qualité est plutôt excellente. Ca dépend, c'est comme partout, mais je sais par exemple que j'ai mangé mon meilleur risotto ainsi que l'un de mes meilleurs saumons dans le coin.
Je suis pas d'accord, j'ai vécu 4 ans aux pays bas, certes il n'y a pas de cuisine locale ou beaucoup de resteau français mais je me suis quasi toujours régalé et du fait du manque de gastronomie locale il y a vraiment beaucoup de diversité dans les type de restau (afghan, indien, indonésien, allemand, burger, hot dog etc....).
De plus absolument tout les restaurants avaient une option végétarienne, clairement de ce côté là ils sont bien plus en avance que nous avec notre obsession de la viande.
mais les gars, j'habite aux Pays-Bas
Ma santé mentale et alimentaire quand j'y étais tenaient beaucoup au restau argentin et à tout ce que je pouvais faire passer en note de frais.
En cherchant, hors gros luxe tu trouves de bons resto ici et la; de bons italiens et de bons asiats et de bons turcs, et si t'aimes ça, de meilleurs kebabiers et friteries qu'ici.
edit: l'essentiel
Moutons double-vaccinés
Anti-vaxx coincés chez eux