La peur de la mort est aussi ancienne que l’humanité. Dès l’Antiquité, les philosophes ont forgé différents arguments pour y faire face. La mettre à distance, l’oublier ou au contraire la regarder en face… Petit panorama des attitudes prônées face à l’inéluctable.
Le management favorise l’apprentissage continu, et valorise le dépassement de soi. Les employés obtiennent de l’autonomie et parfois de la reconnaissance. Mais attention au syndrome d’épuisement professionnel.
La France est championne d’Europe en termes de travailleurs transfrontaliers. Plus de 2 millions de Français sont concernés, et la tendance est à la hausse.
Les commérages ne servent-ils qu’à alimenter des conversations futiles et à critiquer nos semblables ? Pas toujours.
Dans ce numéro, on croisera des petits garçons élevés en filles, un paralysé animé d’un étonnant dynamisme. On pourra lire un exposé synthétique (et sceptique) des études sur le cerveau, des leçons philosophiques sur l’art de vivre, des conseils pour lutter contre la dispersion. On y parle du démon, du désir, de l’histoire de la Chine et du prix de la vie. On y dévoile aussi quelques ressorts cachés de la domination féminine.
Jean-Paul Sartre et Raymond Aron incarnent deux visions de l’intellectuel français : la gauche tiers-mondiste contre la droite libérale, la révolution contre la réforme.
Jeune domaine de recherche, les neurosciences de l’attachement s’attachent à mettre en évidence les mécanismes biologiques de nos liens affectifs. Des mécanismes complexes, encore mal connus, où s’intègrent les hormones, la cognition, l’odorat…
Ils publient des articles dans des revues scientifiques, présentent leurs résultats dans des colloques et renouvellent en permanence nos connaissances. Mais à quoi ressemble au quotidien le travail des chercheurs ? Entre tubes à essai et machine à café, la biologiste Clara Richet-Bourbousse nous fait découvrir sa journée au laboratoire.
La littérature a la vertu de nous décentrer. Elle nous projette dans d’autres univers où aller rêver, vibrer, penser. À bien y regarder, elle nous enseigne autant que les sciences humaines, quoique sous des formes moins savantes. La plume du romancier fouille au plus profond de ce qui fait l’être humain. Le polar nous entraîne dans des univers sociaux méconnus. Le roman historique fait jaillir des personnages là où l’histoire s’en tient aux faits d’archives. Le conte ou la chanson incarnent les dilemmes existentiels et interrogations philosophiques. Chacun à leur manière, ils nous confrontent à ce que l’existence compte d’imprévisible, de magnifique et de tragique..
En un millénaire, du 5e siècle avant notre ère au 5e siècle après, l’histoire bascula sur une nouvelle trajectoire. En quoi sommes-nous les héritiers de cette Antiquité gréco-romaine ?
Ruminations mentales et tourments intérieurs
Olivier Luminet
Martine Fournier
Comment vivre ?
Les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps
Fabien Trécourt
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire
Diane Galbaud
Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?
Michael C.Behrent
Faut-il encore manger de la viande ?
Thomas Lepeltier
Le bilinguisme sculpte le cerveau
Michèle Kail
Ce que la lecture fait au cerveau
Diane Galbaud
Olivier Hanne
Benoît Galand
Qu'est-ce que la philosophie islamique ?
Ali Benmakhlouf
La solitude du thésard de fond
Héloïse Lhérété