à la une

D'où vient le désir d'apprendre ?

Jean-François Dortier

Psychologie

Saint Augustin pensait, comme Aristote, que le goût d’apprendre est naturel. Les bébés, ces chercheurs en herbe, semblent le confirmer. Plus étonnant : ni la soif ni les capacités d’apprendre ne semblent s’éteindre avec l’âge.

Entretien

Catherine Guéguen :
ce que l'empathie
fait au cerveau

Propos recueillis par Héloïse Junier

L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.

Avoir des enfants
rend-il heureux ?

Béatrice Kammerer

Éducation

Tenir son nourrisson dans les bras, lui rendre ses premiers sourires, accompagner ses progrès jusqu’à le voir devenir adulte, telles sont les joies du quotidien parental et la face brillante d’une médaille qui apporte aussi son lot d’inquiétudes, d’épuisement, et de sentiment de ne pas être à la hauteur.

L'autocensure des élèves ruraux

Chloé Rébillard

Éducation

Perçues comme petites, isolées et peu modernes, les écoles rurales sont réputées être de faible niveau.

Être un bon parent...
mais pas trop

Hélène Frouard

Éducation

«Les parents hélicoptères sont de véritables dangers pour leurs enfants», titrait en janvier dernier le magazine Au Féminin.

Le point sur la formation professionnelle

Catherine de Coppet

Éducation

En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ?

Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?

Béatrice Kammerer

Éducation

Dys, hyperactifs, hauts potentiels… les enfants au profil « atypique » sont souvent en peine avec les méthodes traditionnelles à l’école. Pour les aider, les pédagogues et rééducateurs font appel aux cartes mentales.

Les Éditions Sciences Humaines
Livre Le numérique aux éditions Sciences Humaines
Hors-série Sciences Humaines : Les psychothérapies
Hors-série

Le temps est révolu où la santé mentale était l’affaire des fous, des déments, des hystériques et des crétins des Alpes. Les psychothérapies d’aujourd’hui s’adressent à vous et moi, des gens presque « normaux ». Moins des malades que des maladroits : malhabiles dans leurs corps, déroutés par une vie qui part en vrille, un peu boiteux dans leur façon d’être, entravés par une difficulté qu’ils ne parviennent pas à résoudre.

À la fois guide et bilan, ce numéro des « ESSENTIELS » informe sur les enjeux, les méthodes, les indications et les spécificités des diverses thérapies… De la psychanalyse aux thérapies en réalité virtuelle.

L'écriture empêchée

Florence de Montesquieu

Psychologie

Les enfants dysgraphiques, à l’écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l’école. Alors qu’ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles.

Agnès Van Zanten :
un siècle de sociologie
de l'éducation

Sophie Viguier-Vinson

Sociologie

Après Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur l’école et le quartier.

Parler en public, un art
qui s'apprend

Cyril Delhay

Sciences du langage

La parole est un art de la même famille que la danse ou le théâtre. Sa maîtrise repose sur des règles physiques et mentales.