Le consensus des scientifiques autour de l’existence d’un changement climatique provoqué par l’homme a fait entrer cette question dans le débat démocratique.
Dans cet entretien de 1992, Jacques Le Goff, grand historien des mentalités, montrait l’arbitraire des découpages et développait la thèse d’un « long Moyen Âge ».
En moins de deux siècles d’existence, la démocratie athénienne a gravé dans nos imaginaires des modèles politiques majeurs, de l’assemblée citoyenne au tirage au sort en passant par la révocation des élus.
En 2014, les archéologues mettent au jour deux sarcophages de plomb des 17e-18e siècles.
En ville comme dans les campagnes, le vélo fait l’objet d’un engouement de masse.
Depuis plus de cinquante ans, Natalie Zemon Davis explore notre passé, guidée par les figures qu’elle découvre au hasard des archives.
Longtemps, on a fabriqué des villes sans trop se préoccuper de leur empreinte environnementale. Dorénavant, l’écologie s’invite dans l’urbanisation.
Le temps est révolu où la santé mentale était l’affaire des fous, des déments, des hystériques et des crétins des Alpes. Les psychothérapies d’aujourd’hui s’adressent à vous et moi, des gens presque « normaux ». Moins des malades que des maladroits : malhabiles dans leurs corps, déroutés par une vie qui part en vrille, un peu boiteux dans leur façon d’être, entravés par une difficulté qu’ils ne parviennent pas à résoudre.
À la fois guide et bilan, ce numéro des « ESSENTIELS » informe sur les enjeux, les méthodes, les indications et les spécificités des diverses thérapies… De la psychanalyse aux thérapies en réalité virtuelle.
Surtout connue pour sa beauté, son pouvoir de séduction et ses prestigieux amants, cette reine d’Égypte est devenue un personnage de légende.
Engagée dès le 15e siècle, la colonisation de l’Afrique s’accélère à la toute fin du 19e. En moins de vingt ans, la part de territoires colonisés passe de 10 % à 90 %.
Dès le milieu du 19e siècle apparaîssent les premières formes de la culture de masse en France. Les transformations accompagnent alors une société française en pleine mutation.