Friedrich Nietzsche est l’auteur d’une critique radicale de l’humanisme. Selon lui, la morale est l’ultime ruse des faibles pour domestiquer les puissants. Sa vision de l’histoire humaine oppose deux grandes périodes : l’une antique et glorieuse, l’autre actuelle et décadente.
En analysant les origines du totalitarisme et la condition de l’homme moderne, Hannah Arendt s’est imposée comme l’une des principales figures de la pensée du 20e siècle.
Peut-on bâtir une morale, des règles de travail, voire une société tout entière sur le seul principe de la sollicitude envers autrui ? Conçue au départ comme une disposition féminine, la morale du care est devenue un enjeu éthique universel.
Les philosophes proposent plusieurs méthodes pour stimuler l’esprit critique.
Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, luttant contre les réductionnismes.
En ce début de 21e siècle, on se promène, on randonne, on trekke… Mais pourquoi un tel engouement pour la marche, dans le siècle de la vitesse ?
Le temps est révolu où la santé mentale était l’affaire des fous, des déments, des hystériques et des crétins des Alpes. Les psychothérapies d’aujourd’hui s’adressent à vous et moi, des gens presque « normaux ». Moins des malades que des maladroits : malhabiles dans leurs corps, déroutés par une vie qui part en vrille, un peu boiteux dans leur façon d’être, entravés par une difficulté qu’ils ne parviennent pas à résoudre.
À la fois guide et bilan, ce numéro des « ESSENTIELS » informe sur les enjeux, les méthodes, les indications et les spécificités des diverses thérapies… De la psychanalyse aux thérapies en réalité virtuelle.
Mentir est-il toujours répréhensible ? S’il faut dire le vrai, n’existe-t-il pas des cas où le mensonge est moral ?
La religion doit-elle être reléguée à la sphère privée ? L’éducation doit-elle être la même pour tous ? Ces débats se réclament souvent des Lumières. Mais les pensées du 18e siècle étaient diverses.
Gourous, psychiatres, avocats, journalistes… Aujourd’hui, presque n’importe qui peut se tailler un joli succès en prêchant les techniques du changement.