Depuis le début des années 2000, les gouvernements ont mis en place des dispositifs pour gérer les crises, mais ceux-ci peinent à faire leurs preuves. Malgré un imposant arsenal, le pays semble avoir été pris au dépourvu début 2020.
Souvent brandi comme une menace, le mot «populisme» sert aujourd’hui à désigner des réalités politiques très variées, au risque de la confusion. Entretien avec Federico Tarragoni, sociologue, auteur de L’Esprit démocratique du populisme.
Coordination, articulation, recherche de l’équité… Les chiffres sont devenus les ingrédients essentiels du monde moderne. Objets de pouvoir, ils participent de la construction de notre environnement social. Analyse de cette emprise dans ses multiples dimensions.
C’est la conclusion d’une étude de deux chercheurs britanniques, David Hope et Julian Limberg.
De plus en plus de jeunes Français vivent sous le seuil de pauvreté. Une situation dont il leur est difficile de sortir.
Comment reconnaître et lutter contre les explications fantasques aux événements mondiaux ?
Le clivage entre ville, périphérie et campagne permet-il de comprendre notre société ? Assurément, non. Région et quartier sont aussi déterminants.
Le temps est révolu où la santé mentale était l’affaire des fous, des déments, des hystériques et des crétins des Alpes. Les psychothérapies d’aujourd’hui s’adressent à vous et moi, des gens presque « normaux ». Moins des malades que des maladroits : malhabiles dans leurs corps, déroutés par une vie qui part en vrille, un peu boiteux dans leur façon d’être, entravés par une difficulté qu’ils ne parviennent pas à résoudre.
À la fois guide et bilan, ce numéro des « ESSENTIELS » informe sur les enjeux, les méthodes, les indications et les spécificités des diverses thérapies… De la psychanalyse aux thérapies en réalité virtuelle.
Dès en 2013, le parti dirigé par Marine Le Pen semblait de plus en plus fort dans l’opinion. Analyse à partir des recherches en science politique de l'époque.
Des processus de participation exigeants sont à l’œuvre, à l’image de la Convention citoyenne pour le climat. Reste à systématiser de telles pratiques, plaide Loïc Blondiaux.
Entre espace démocratique et espace sous contrôle militaire, Israël nourrit une contradiction entre valeurs démocratiques et pratiques répressives.