Le racisme fait de moins en moins référence à la race et se manifeste, entre autres, sous des formes plus souterraines comme les discriminations dans l’accès au travail ou au logement.
En enquêtant sur la prise en charge des anorexiques ou des victimes d’AVC, la sociologue Muriel Darmon montre combien les facteurs sociaux interviennent dans les parcours de soin.
Contrairement aux idées reçues, le jihadisme ne séduit pas que des fous ou des désœuvrés. L’embrigadement a ses raisons sociales, psychologiques.
Consultants, startuppers, youtubeurs, dirigeants de firme multinationale, créateurs de tiers-lieux, les surdiplômés innovent.
La culture hétérosexuelle n’est qu’une construction parmi d’autres. Si elle domine dans les représentations, elle n’est ni forcément naturelle ni universelle.
La sociologue Agnès De Féo a consacré sa thèse aux femmes qui portent le niqab. Elle déconstruit les mythes qui les entourent.
Le temps est révolu où la santé mentale était l’affaire des fous, des déments, des hystériques et des crétins des Alpes. Les psychothérapies d’aujourd’hui s’adressent à vous et moi, des gens presque « normaux ». Moins des malades que des maladroits : malhabiles dans leurs corps, déroutés par une vie qui part en vrille, un peu boiteux dans leur façon d’être, entravés par une difficulté qu’ils ne parviennent pas à résoudre.
À la fois guide et bilan, ce numéro des « ESSENTIELS » informe sur les enjeux, les méthodes, les indications et les spécificités des diverses thérapies… De la psychanalyse aux thérapies en réalité virtuelle.
La construction de l’identité sexuée est un long processus, qui n’est généralement pas achevé avant l’âge de 7 ans.
Comment guérir le colonisé de son aliénation ? Telle est la question à laquelle voudra répondre le psychiatre Frantz Fanon.
La drogue est souvent assimilée à la dépendance. Pourtant se mettre à consommer est un choix.