Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

L'ONU et MultiChoice ensemble contre la lassitude à l'égard du COVID-19

Get monthly
e-newsletter

L'ONU et MultiChoice ensemble contre la lassitude à l'égard du COVID-19

Together We Can", une campagne d'information sur les protocoles de sécurité réalisée par les anciens de la MultiChoice Talent Factory (MTF).
Afrique Renouveau: 
14 Avril 2022
Photo composite de quatre personnes - une femme à gauche - et trois hommes à droite.
MultiChoice Talent Factory (MTF)
Les anciens de la MultiChoice Talent Factory (MTF), de gauche à droite, Hilma Sheehama, Joshua Tsotso, Nwani Orrire et Paulo Idalecio.

Les anciens de la MultiChoice Talent Factory (MTF) ont de nouveau été sollicités pour produire une nouvelle campagne en ligne sur la COVID-19 pour l'ONU.

Intitulée "Together We Can", la campagne vise à lutter contre la lassitude face à la pandémie en diffusant un message d'intérêt public qui encourage les gens à continuer à suivre les protocoles de sécurité relatifs au COVID-19.
 
Le MTF a déjà soutenu plusieurs campagnes de UN Verified, notamment la campagne Pause contre la désinformation et la campagne de sensibilisation au COVID-19 de Zwakala. MultiChoice exploite la puissance de ses plates-formes pour donner au public un accès à des informations crédibles et précises sur le COVID-19.
Portrait of Hilma Sheehama
Travailler sur cette production était quelque chose de nouveau pour moi, car il s'agissait d'un message d'intérêt public réalisé dans trois pays différents, mais avec une bonne communication et un bon travail d'équipe, nous avons réussi à le faire.
Hilma Sheehama
Réalisatrice et scénariste
Le tout dernier spot a été tourné au Nigeria, en Angola et en Namibie et trouvera un large écho auprès du public sur tout le continent. Les messages d'intérêt public seront diffusés dans toute l'Afrique sur les chaînes DStv et GOtv, ainsi que sur certaines chaînes gratuites clés.
 
"Nous sommes très heureux de pouvoir compter à nouveau sur MultiChoice pour nous aider à produire le contenu de notre campagne et à étendre notre portée en Afrique", a déclaré M. Masimba Tafirenyika, directeur du centre d'information des Nations Unies à Pretoria, en Afrique du Sud.
 
"Multichoice est particulièrement bien placé pour transmettre ce message important à ses divers publics sur le continent", a-t-il ajouté.
 
La campagne est le résultat d'un autre partenariat puissant - entre MultiChoice et la New York Film Academy (NYFA), qui voit les diplômés les plus performants des académies MTF de Nairobi, Lagos et Lusaka sélectionnés pour une formation complémentaire auprès de la NYFA.
 
"Des campagnes comme celles-ci sont un excellent moyen de faire connaître les professionnels créatifs talentueux que l'Afrique produit", déclare Jim Miller, vice-président de la NYFA. "C'est aussi la preuve de l'efficacité de la collaboration entre la MTF et la NYFA. C'est une extension naturelle de notre engagement à aider à renforcer les compétences des talentueux conteurs africains".
 
Le programme d'études de la MTF permet aux étudiants et aux diplômés de collaborer avec des partenaires mondiaux sur des travaux pratiques ayant une pertinence dans le monde réel, afin qu'ils puissent contribuer à la société, tout en acquérant les compétences nécessaires pour devenir des professionnels du secteur ou des entrepreneurs.
 
Selon le directeur de la MTF, Nwabisa Matyumza, les anciens élèves de la MTF ont bouclé la boucle, passant de l'apprentissage des compétences à l'application de ce qu'ils ont appris, au profit des publics africains.
 
"Cette campagne est une excellente occasion pour les diplômés de la MTF de multiplier notre impact à travers l'Afrique", a déclaré M. Matyumza. "Pour un étudiant (aujourd'hui ancien élève) de Namibie, du Nigeria, du Kenya ou d'Angola, travailler avec des clients internationaux est une étape importante. Influencer les comportements et sauver des vies dans le cadre de ce programme mondial est encore plus excitant."
 
"Nous veillons très intentionnellement à ce que les anciens de MTF travaillent sur les productions", a déclaré Reatile Tekateka, chef exécutif des affaires générales du groupe Multichoice Africa. "Il s'agit d'emplois commerciaux, payés par les Nations Unies, pour sensibiliser à la question de l'infection par le virus COVID-19. Pour MultiChoice, c'est une grande chance d'être une plateforme pour le bien, tout en créant des opportunités pour les jeunes et en renforçant les partenariats mondiaux."
 
Les relations stratégiques avec des partenaires mondiaux partageant les mêmes idées, comme celles avec les Nations unies et NYFA, ont permis à environ 92 % des anciens élèves de MTF de trouver un emploi dans le secteur de la radiodiffusion ou de lancer leur propre société de production. MultiChoice fait aussi régulièrement appel à des anciens du MTF pour produire son propre contenu.
 
"Nous sommes fiers de jouer un rôle dans le développement de notre industrie", a déclaré Mme Tekateka. "Nous créons des opportunités, mais nous donnons aussi à nos anciens élèves les moyens de devenir eux-mêmes des moteurs productifs du secteur."

Anciens de la MultiChoice Talent Factory (MTF)


Portrait of Nwani Orire
L'une des plus grandes valeurs que la MTF m'a inculquées est la prise de conscience du pouvoir de la collaboration. Travailler avec des collègues des autres centres africains a été une expérience passionnante.
Nwani Orire
Conceptified Media
Nwani Orire est un narrateur qui utilise des documentaires pour sensibiliser la société et éclairer des zones que les gens considèrent comme floues. Certaines de ses œuvres ont été diffusées sur CNN, Africa Magic showcase, MTV Base et dans des festivals de cinéma tels que le New Vision International Film Festival, Nollywood Paris Week, Africa International Film Festival, Baltimore International Black Film Festival.
 
Il est un ancien élève de la MultiChoice Talent Factory, de la New York Film Academy et de la Henley Business School.
 
Hilma Sheehama est réalisatrice et scénariste. Elle a travaillé sur un film primé, "Hairareb", en tant que première assistante réalisatrice, directrice de production et conceptrice de production. Elle a également travaillé sur le court métrage "Kegumbo okegumbo" en tant que réalisatrice et scénariste.
 
Elle est une ancienne élève du College of the Arts, de la MTF et de la New York Film Academy et a remporté le prix du stage d'écriture de scénario avec Nihilent Technologies en Inde.
Portrait of Paulo Idalecio
Ce message d'intérêt public a été l'expérience la plus importante que j'ai vécue en ces temps très agités. Travailler sur ce projet a exigé de moi beaucoup de rigueur, de détermination et de créativité.
Paulo Idalecio
Journaliste et cinéaste
Paulo Idalecio est journaliste et cinéaste, avec une formation en cinéma et audiovisuel. Il a étudié à l'Académie internationale du film de São Paulo au Brésil et a suivi l'Académie Multichoice Talent Factory en Zambie.
 
Il a obtenu un diplôme de journalisme au Cefojor (Centre de formation des journalistes) en Angola, et a travaillé en free-lance pour Envolve Media, PROCINEIA, Geração 80, DSTV Angola et d'autres, ayant produit plusieurs courts métrages, publicités, clips et documentaires.
 
Joshua Tsotso est un conteur visuel enthousiaste, qui croit fermement au pouvoir des récits pour façonner notre réalité. Il est diplômé de plusieurs écoles de cinéma, dont la MTF, la NYFA et la PAU.
 
En tant que réalisateur, son principe de travail est de ne créer que lorsqu'il y a quelque chose d'important à communiquer.
 
Il est actuellement indépendant et travaille à divers titres dans le secteur de la création.
More from this author