Arts graphiques
735Pierre Roger de Beaufort, pape de 1342 à 1352, sous le nom de Clément VI, quatrième pape d'Avignon.
Crédits : PHGCOM
Pour les patriotes italiens, le nom de Giuseppe Verdi symbolise leur lutte pour s'émanciper du joug autrichien et réaliser leur unité nationale. On peut lire à travers le nom du compositeur : «Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia». Aquarelle.
Crédits : AKG
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire
Naturaliste français, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844) émet, à partir de 1796, l'idée que tous les animaux sont constitués suivant un même plan d'organisation, point de départ de ses quarante années de recherches. Cette notion de plan unique dans le monde animal,...
Crédits : Wellcome Collection ; CC BY 4.0
Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck
Le naturaliste Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck, est le fondateur de la paléontologie des invertébrés. Considérant qu'une espèce peut se transformer en une autre espèce sous l'influence de son environnement, il est l'un des premiers à envisager l'évolution du...
Crédits : AKG
David Ricardo (1772-1823). Économiste anglais, éminent représentant de l'école classique, auteur des Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817). Son adhésion au principe de population de Robert Malthus et son analyse du salaire naturel (salaire de subsistance...
Crédits : AKG
Économiste et philosophe, Jean Bodin doit son universelle renommée aux Six Livres de la République qui sont un des ouvrages les plus importants du XVIe siècle, et qui figurent parmi les grands classiques de la philosophie politique.
Crédits : AKG
L'action de Condorcet pendant la Révolution française a eu moins d'influence que son œuvre de mathématicien et de philosophe, tout entière marquée par l'affirmation du progrès intellectuel et moral de l'humanité.
Crédits : AKG
Les fonctions officielles qu'exerça Renaudot (médecin, secrétaire du roi, commissaire général des pauvres) sont de peu de poids comparées au titre de gloire que la postérité lui a décerné pour avoir lancé, en 1631, la Gazette de France : celui d'inventeur de la presse moderne.
Crédits : AKG
Grève des métallurgistes au Creusot, 1870
Pour obtenir de meilleurs salaires, les ouvriers disposèrent à la fin du second Empire du droit de grève, reconnu par la loi du 25 mai 1864, qui devait constituer la première étape de la politique de réformes sociales inspirée par Napoléon III.
Crédits : AKG
En associant «le principe du plus grand bonheur du plus grand nombre d'individus» à une «arithmétique des plaisirs», le jurisconsulte et philosophe britannique Bentham, théoricien de l'utilitarisme moral, a donné un de ses principaux fondements à l'idéologie bourgeoise...
Crédits : Michael Nicholson/ Corbis/ Getty Images
Jean Nicot, l'ambassadeur de François II au Portugal, qui introduisit en France l'usage du tabac, fut aussi un grand érudit et l'auteur d'un des premiers dictionnaires de la langue française, qui parut en 1606.
Crédits : Archive Photos/ Getty Images
Après avoir publié, en 1798, son Essai sur le principe de population, le pasteur anglican allait bientôt faire place au professeur d'économie politique qui devait donner son nom à une doctrine des plus célèbres, et des plus controversées aussi, le malthusianisme.
Crédits : Hulton Getty
Grand prêtre d'un «nouveau christianisme», Saint-Simon fut surtout le chantre de l'industrialisme. Pour avoir prédit, au début du XIXe siècle, tous les développements de la société industrielle et le rôle croissant des «producteurs», il peut à juste titre passer...
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La soprano allemande Henriette Sontag (1806-1854) dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville de Rossini, lors d'une représentation de l'œuvre au Théâtre-Italien, à Paris.
Crédits : AKG
Affrontement entre policiers et ouvriers lors la manifestation du 4 mai 1886, place du marché au foin (Haymarket), à Chicago. Après un procès inique, neuf dirigeants syndicaux seront condamnés pour l'attentat à la bombe ayant déclenché les violences. Quatre d'entre eux...
Crédits : AKG
Le physicien italien Alessandro Volta (1745-1827) présentant sa «colonne», mise au point en 1800, dans laquelle il empile des disques de cuivre et de zinc en alternance, chaque paire étant séparée de sa voisine par un tissu imbibé d'eau salée : Volta invente ainsi la première...
Crédits : Photos.com/ Thinkstock
Le musicien et astronome britannique d'origine allemande William Herschel (1738-1822) a découvert la planète Uranus en 1781.
Crédits : Wellcome Collection ; CC BY 4.0
Dans la France de 1792 où l'état civil s'est affranchi des registres paroissiaux, on se marie au nom de la loi et le divorce devient possible. L'invention de la laïcité est la conséquence logique du renversement révolutionnaire de 1789 qui place dans la nation le principe...
Crédits : AKG
L'ingénieur français Claude Chappe (1763-1805) qui mit au point le télégraphe aérien, ou télégraphe optique, premier système efficace de transmission de messages. La première ligne opérationnelle (Paris-Lille) de ce réseau de communication voit le jour en 1794.
Crédits : Eirik Irgens Johnsen/ Museum of Cultural History of Oslo, Norway ; CC BY-SA 4.0
La découverte du Nouveau Monde
Lorsque Théodore de Bry (1528-1598) publie son livre de gravures illustrant la découverte du Nouveau Monde, en l'occurrence les Indiens de Floride en 1562, il trouble la conscience que les Européens ont acquise d'eux-mêmes et de leur humanité. Une interrogation qui trouve...
Crédits : New York Public Library/ Rawpixel ; CC0
Guichet de la Banque centrale d'Angleterre, construite en 1808 par l'architecte Sir J. Soane (Illustrirte Zeitung, 3. Bd., Nr. 70, Leipzig, 2 novembre 1844).
Crédits : AKG
La Bourse de Paris a été construite en 1807 par les architectes français A.-T. Brongniart et E. Labarre (Aquatinte, vers 1835, de Friedrich Salathé, d'après un dessin de Schmidt).
Crédits : AKG
Le docteur Itard s'est rendu célèbre après avoir recueilli et tenté d'éduquer l'enfant «.sauvage de l'Aveyron.». Son travail, méticuleusement consigné dans un mémoire, mettait en cause les théories innéistes de l'époque et a servi à de nombreux pédagogues à mieux comprendre...
Crédits : Hulton Getty
Petit-fils de Catherine II, Alexandre Ier, empereur de Russie de 1801 à 1825, fut l'inspirateur du pacte de la Sainte-Alliance signé à Paris le 26 septembre 1815.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le général Dumouriez, nommé ministre des Affaires étrangères et commandant de l'armée du Nord, remporta en 1792 les batailles de Valmy et de Jemmapes, livrant ainsi toute la Belgique à la France.
Crédits : History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
Brillant avocat irlandais catholique, Daniel O'Connell (1775-1847) devient un homme politique de premier plan. Élu maire de Dublin, il réunit en 1843, pour prôner l'émancipation de son pays, une foule immense sur la colline de Tara.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Fils de Louis Ier de Bavière, Otton fut désigné en 1832 par la conférence de Londres pour occuper le trône de Grèce. Il restera roi jusqu'en 1862, date à laquelle il fut renversé par les militaires.
Crédits : Getty
Navigateur florentin considéré comme un des successeurs de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci fit quatre expéditions dans le Nouveau Monde, découvrant le Venezuela en 1497, et donnant son prénom au continent américain.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La danseuse française Marie Sallé (1707-1756), élève de Mlle Prévost.
Crédits : The Print Collector/ Heritage Images/ Getty Images
Comment boire en cachette pendant la prohibition, qui dura aux États-Unis de 1919 à 1933.
Crédits : Hulton Getty
Lord Cornwallis (1738-1805) rend son épée aux Américains et aux Français après sa défaite de Yorktown, le 19 octobre 1781.
Crédits : MPI/ Getty Images
Le poète romantique anglais George Gordon Byron (1788-1824).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'écrivain anglais Samuel Johnson (1709-1784).
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Le grand poète classique anglais Alexander Pope (1688-1744).
Crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
L'œuvre du dramaturge anglais William Shakespeare (1563-1616), riche d'une quarantaine de pièces de théâtre, universellement admirées et encensées, fait aujourd'hui figure de monument littéraire.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Le poète anglais Percy Bysshe Shelley (1792-1822) représenté dans la campagne romaine.
Crédits : Gustavo Tomsich/ Corbis/ Getty Images
Portrait du poète anglais William Wordsworth (1770-1850).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Les explorateurs tirent leurs bateaux sur le rivage au cours de l'une des trois expéditions arctiques du Hollandais Barents, à la recherche du passage du Nord-Est,dans les années 1590.
Crédits : Hulton Getty
Le Français Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), explorateur de l'Amérique du Nord, fut assassiné par quelques-uns de ses hommes, lors d'une expédition, près de la rivière Trinity, dans l'actuel Texas.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Une représentation de l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne, qui fut mise en échec par les Anglais devant Calais, en 1588.
Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images
Le journaliste et explorateur britannique Henry Stanley (1841-1904) retrouve à Oudjidji, en 1871, le missionnaire David Livingstone (1813-1873) dont on était sans nouvelles.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La soprano suédoise Jenny Lind, le célèbre "rossignol du Nord", tient le rôle d'Alice dans l'opéra de Meyerbeer Robert le Diable, à Londres, en 1847.
Crédits : Illustrated London News/ Hulton Archive/ Getty Images
Les frères Grimm : Jakob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859). Célèbres pour leurs Contes, ils furent des philologues et des médiévistes allemands reconnus.
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Friedrich von Schiller (1759-1805), poète et dramaturge qu'une forte amitié lia à Goethe.
Crédits : Hulton Getty
Un marchand d'esclaves brésilien examine un groupe d'Africains amenés dans le pays par bateau et destinés à être vendus (vers 1800).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'explorateur français Samuel de Champlain, avec quelques soldats et des Indiens Montagnais et Hurons, attaque par surprise un camp iroquois, en 1609. Effrayés par l'armure de Champlain et par ses mousquets, les Iroquois furent rapidement écrasés.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Ouverture commerciale du Japon
Un navire américain dans un port japonais, en 1861, alors que se développait un fort sentiment antioccidental qui ira jusqu'à l'attaque de commerçants étrangers et de leurs bateaux.
Crédits : MPI/ Getty Images
Le compositeur, pédagogue et violoniste virtuose italien Arcangelo Corelli (1653-1713), fondateur de la technique moderne des instruments à archet.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur anglais Henry Purcell (1659 env.-1695) s'est illustré dans tous les genres, mais demeure un exceptionnel musicien de théâtre.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin (1668-1733) est le plus illustre représentant d'une longue dynastie de musiciens.
Crédits : The Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images
Le musicien et compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était un remarquable organiste.
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur italien Antonio Vivaldi (1678-1741) fixe définitivement l'architecture du concerto pour solistes.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736), auteur du premier chef-d'œvre de l'opéra-bouffe, La Servante maîtresse.
Crédits : Hulton Getty
Deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach s'affirme comme un maître de la musique instrumentale, en particulier du clavier.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Ludwig van Beethoven (1770-1827), chez le comte Razoumovski pour lequel il a composé ses trois quatuors à cordes opus 59.
Crédits : Rischgitz/ Getty Images
Au piano, Franz Liszt (1811-1886); de gauche à droite, le portraitiste Kreihuber, le compositeur Hector Berlioz, son professeur le pianiste Karl Czerny et le violoniste Heinrich Wilhelm Ernst.
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Première scène du second acte de Norma, opéra de l'Italien Vincenzo Bellini, créé en 1831.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'ingénieur et inventeur écossais James Watt (1736-1819)
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la colonne Nelson à Trafalgar Square. On le voit ici préparant les modèles des quatre lions.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Des malades psychiatriques, dans le quartier des femmes, au Royal Hospital of Bethlehem, en 1860. Le fameux asile londonien était surnommé le Bedlam.
Crédits : Hulton Getty
Le Britannique Edward Gibbon Wakefield (1796-1862) fut l'initiateur d'une nouvelle politique de colonisation en Australie et en Nouvelle-Zélande, favorisant le départ et l'implantation de familles constituées.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
En Australie, des chercheurs d'or lavent le sable et la boue à la batée avec l'espoir de trouver des pépites ou des paillettes du précieux métal (vers 1850).
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem se battent contre les Turcs qui tentent de conquérir l'île de Malte, ou l'ordre est installé. Les chevaliers portent la croix de Malte sur leur armure.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Charlemagne (742-814), roi des Francs (768) puis empereur d'Occident (800).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Carton pour un tapis de la Savonnerie, premier Empire. Partridge Fine Arts, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Louis Joseph de Montcalm De Saint-Véran (1712-1759), mortellement blessé par les troupes anglaises devant Québec, lors de la bataille des plaines d'Abraham.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Charles Gravier comte de Vergennes (1719-1787), ministre des Affaires étrangères de Louis XVI pendant la guerre d'Indépendance des colonies anglaises d'Amérique.
Crédits : Hulton Getty
Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France et épouse de Louis XVI. Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty, Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793), 1775. Huile sur toile, 162 cm × 130,3 cm. Château de Versailles.
Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty Images
Louis-Philippe (1773-1850), ici vers 1800, futur roi des Français (1830-1848).
Crédits : Hulton Royals Collection/ Hulton Archive/ Getty Images
Défaite française de Poitiers, 1356
Le roi de France Jean II le Bon, fait prisonnier par le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Édouard III, à la bataille de Poitiers (1356).
Crédits : Hulton Getty
Le héros légendaire anglais Robin des Bois, ou Robin Hood, et le "méchant" Guy de Gisborne.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Thomas Becket (1117 ou 1118-1170) est chancelier du royaume d'Angleterre puis archevêque de Canterbury. Il est assassiné dans sa cathédrale par quatre chevaliers, à l'instigation du roi Henri II.
Crédits : Hulton Getty
Roger Mortimer, comte de La Marche (1287-1330), amant de la reine Isabelle, l'épouse du roi d'Angleterre Édouard II qu'il fera assassiner.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le couronnement d'Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre (1547-1553)
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Walter Raleigh (1552-1618), explorateur, homme d'État, historien, étend sa cape sous les pas de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Le juriste anglais sir Edward Coke (1552-1634).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
L'Anglais William Penn (1644-1718), fondateur de la colonie américaine qu'il appelle Pennsylvanie et propagateur de la foi quaker, en compagnie de Charles II (1630-1685), roi d'Angleterre (1660-1685).
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Un puritain émigré en Amérique admoneste ses compagnons colons devant une auberge, vers 1620.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
La garde charge la foule lors d'une émeute à Saint-Peter, près de Manchester, en 1819. La répression est sanglante.
Crédits : Rischgitz/ Getty Images
Émeutes de la faim en Irlande (1846)
La foule tente de pénétrer dans une boulangerie à Dungarvan, comté de Waterford, en 1846. De 1845 à 1849, la grande famine, due à la maladie de la pomme de terre, principale ressource des paysans, frappa l'Irlande, entraînant une forte mortalité et une émigration massive,...
Crédits : Hulton Getty
Charles S. Parnell expulsé des Communes, en 1881
Le député nationaliste Charles S. Parnell (1846-1891) est expulsé de la Chambre des communes pour obstruction, sa tactique favorite (1881). Au même titre que sa virulence oratoire au Parlement, ses idées révolutionnaires à la tête de la Ligue agraire et son attitude en...
Crédits : Hulton Getty
De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.
Crédits : Spencer Arnold/ Hulton Archive/ Getty Images
Carlo Goldoni (1707 -1793), auteur italien, a également laissé des Mémoires rédigées en français.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Ouverture des États généraux, 5 mai 1789, A. Couder
Auguste Couder, Ouverture des États généraux (4-5 mai 1789). Huile sur toile. Musée de l’histoire de France, Château de Versailles.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images