Liberté, égalité, ces deux principes constituent, en 1789, les fondements de l'ordre nouveau, mais plus encore la négation radicale de l'ancien droit français, en ce qui concerne tant la conception de l'État que celle des droits individuels. L'explosion individualiste de la Révolution française a gagné toute l'Europe, tandis qu'elle a profondément retenti en France. Cette situation postule tout le contexte politique, économique et social du xixe siècle. Mais la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen d'août 1789 ne fait que consacrer de façon spectaculaire des principes qui, tout au long du xviiie siècle, trouvèrent de plus en plus de défenseurs, grâce surtout aux écoles du droit naturel.
Selon l'article premier de la Déclaration, « les hommes naissent libres et égaux ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Complément indispensable de l'égalité, la liberté assure sa réalité. Ces droits « naturels et imprescriptibles » sont conçus pour permettre à l'individu de se défendre contre le pouvoir, de résister à l'arbitraire des gouvernants. Cette préoccupation, essentielle en 1789, s'inscrit [… ]
Autres références
« FRANCE » est également traité dans :
-
FRANCE
Auteur :
Serge BERSTEIN
Finistère du continent eurasiatique, ouverte sur le grand large par trois façades maritimes, bénéficiant, par sa situation en latitude qui la place à mi-distance de l'équateur et du pôle Nord, d'un climat tempéré, la France voit alterner sur son territoire les grandes zones de plaines et de plateaux des bassins sédimentaires et fluviaux et les rel…
Lire la suite
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) - Géologie
Auteurs :
Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES, Étienne WINNOCK
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracé…
Lire la suite
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) - Données naturelles
Auteur :
Jacqueline BEAUJEU-GARNIER
550 000 kilomètres carrés, cinquante-sept millions d'habitants, telles sont les données majeures de l'espace français, ce qui le classe au 39e rang pour la superficie et au 18e rang pour la population, parmi les États du globe. Pourtant, la France a longtemps compté au nombre des premières puissances pour sa richesse et son r…
Lire la suite
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) - Données humaines et économiques
Auteur :
Sophie LIGNON-DARMAILLAC
Sixième puissance économique mondiale, loin derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France est cependant un grand État de l'Union européenne (U.E.). Son économie est l'une des plus attractives d'Europe en matière d'investissements extérieurs, la France s'est maintenue entre la troisième et la cinquième position mondiale pour l'accueil des inves…
Lire la suite
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) - Vie économique
Auteur :
Pascal GAUCHON
« La France est hantée par l'idée de déclin. » La formule de Christian Stoffaës résume de façon percutante l'histoire économique française depuis le début du xxe siècle, ou plutôt la manière dont les Français ont vécu cette histoire. L'idée qu'il existe un « retard français » est, en effet, une constante sur le long terme. Les…
Lire la suite
-
FRANCE (Histoire et institutions) - Naissance d'une nation
Auteur :
Jacques LE GOFF
Si la Gaule romaine peut apparaître avec le recul des siècles comme une ancêtre de la France, les territoires qui devaient constituer celle-ci ne formèrent que lentement, au cours du Moyen Âge, la préfiguration de son entité nationale. Divisée au lendemain des grandes invasions du ve siècle entre Wisigoths, Burgondes, Francs et…
Lire la suite
Afficher la liste complète (18 références)
Retour en haut
Bibliographie
J. Ellul, Histoire des institutions, 5 vol., Paris, 1955-1969, rééd. 1988-1989
A. Lemaire, Les Lois fondamentales de la monarchie française, thèse, Paris, 1907, repr. fac-sim. Slatkine, 1975
F. Olivier-Martin, Histoire du droit français, des origines à la Révolution, Paris, 1947, réimpr. C.N.R.S. 1984
P. Ourliac & J. de Malafosse, Histoire du droit privé, 3 vol., 1961-1969
P. Sueur, Histoire du droit public français : XVe-XVIIIe siècle, P.U.F., 1989
P. C. Timbal, Histoire des institutions et des faits sociaux, Dalloz, Paris, 1966, 8e éd. 1989.
Retour en haut