Actualités

France

mardi, 29/09/2009

Réhabilitation du travail ou résignation à la “décroissance” sous l’influence des Verts ? À mi-mandat, de solides arbitrages s’imposent.

Coupables : de même que ce mot de trop pourrait bien constituer le tournant majeur du procès Clear­stream, de même les “couacs” qui se multiplient dans la majorité suggèrent qu’une étape est atteinte dans l’histoire du quinquennat. Celle qui précède, au choix, une prompte reprise en main… ou l’approfondissement des malentendus.

Nicolas Sarkozy, pourtant, avait négocié avec un certain bonheur le tournant de la crise. Certes aidé par le calendrier – le rôle de premier plan offert par la présidence française de l’Union européenne, pendant le se­cond semestre de 2008 –, le président avait su, en quel­ques mois, convertir la droite au retour en force de l’État (soutien aux banques, création d’un ministère de la Relance chargé de su­perviser l’aide aux secteurs en difficulté) et, du même mouvement, désarmer les critiques d’une gauche tou­jours prompte à stigmatiser son “ultra­libéralisme” pré­sumé.

Lire la suite
dimanche, 04/10/2009

Ce 1er octobre, les militants socialistes devaient être consultés par référendum sur la fin du cumul des mandats. Lequel est pratiqué par huit parlementaires PS sur dix.

Etes-vous favorable au non-cumul entre mandat parlementaire et exécutif local lors des prochaines échéances ? : telle est, entre autres questions, celle qui a été posée, ce 1er octobre, aux militants PS dans le cadre du référendum interne sur la “rénovation” du parti. Avant même le dépouillement des votes, le résultat ne faisait guère de doute : le oui était archi-favori. Motifs, résumés par le député de Paris Christophe Caresche : le cumul favoriserait « l’absentéisme », désorganiserait « le travail parlementaire en le concentrant pour l’essentiel sur deux jours par semaine », conforterait « les féodalismes locaux » et bloquerait le « renouvellement politique ». Un satisfecit pour Martine Aubry, donc, que ce soutien de la base ? Pas si simple : 80,5 % des parlementaires PS sont cumulards !

Lire la suite

Société

mardi, 29/09/2009

La justice enquête sur des hackers qui se sont introduits dans des banques françaises. Notamment au CIC-Crédit mutuel.

Plus de 600 banques dans le monde fragilisées par des tentatives de piratage. Une vingtaine en France qui n’ont pu y échapper. Quelques centaines de milliers d’euros pillés à des clients (130 en tout) aussi incrédules que consternés. Auteurs de l’arnaque recherchés par Interpol : des pirates informatiques russes ou ukrainiens, des hackers, originaires de Kiev, d’Odessa et même d’Omsk (Sibérie). Leurs complices : quelques Français appâtés par des gains faciles. Une trentaine d’entre eux sont actuellement mis en examen.

Lire la suite
mardi, 29/09/2009

Social. Le chef de l’État décide d’étendre le dispositif aux 18-25 ans. Comment aider les jeunes sans renforcer l’assistanat ?

C’est mardi que Nicolas Sarkozy a prononcé, en Avignon, son grand discours à destination de la jeunesse. Un événement politique, tant il est vrai que le chef de l’État veut renouer avec cette frange de l’électorat : les manifestations con­tre la réforme des universités, dans les pre­miers mois de son man­dat, puis contre la ré­for­me des lycées, l’an der­nier, prouvent que bon nom­bre de lycéens et d’étu­­diants sont toujours sensibles aux sirènes de la gauche. Com­ment les con­vaincre que le gouvernement ne leur est pas hos­tile ?

Lire la suite

Monde

mardi, 29/09/2009

Un sommet à trois à Washington ne suffira pas. Obama demande à Nétanyahou le gel des “colonies” – leurs habitants veulent résister.

Un tract diffusé dans les implantations juives par les Fidèles d’Eretz Israël, un groupe de jeunes activistes religieux formé au lendemain du désengagement de Gaza (2005), sonne comme un défi au gouvernement israélien, à Barack Obama et à la communauté internationale : « Les nations du monde ne veulent pas de nous. Nous répondrons en renforçant nos liens avec la terre d’Israël et en bâtissant de nouvelles communautés. Hier comme aujourd’hui, ce n’est que de cette façon que nous remettrons l’État d’Israël sur le chemin de l’indépendance et de la prospérité. »

Cette proclamation nationaliste exprime la colère d’une partie de l’opinion israélienne contre les appels de la communauté internationale au gel de toute construction nouvelle dans les territoires palestiniens. Elle brocarde les pressions de Barack Obama, qui dit « ne plus accepter la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne, [qui] viole les accords passés et nuit aux efforts de paix ».

Lire la suite
mardi, 29/09/2009

New York. L’appel à l’aide de Nicolas Sarkozy à la communauté française.

Profitant de sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies, la semaine dernière, le chef de l’État a fait un crochet d’une demi-heure par le Manhattan Center de New York, une salle de concerts utilisée par Barack Obama pendant sa campagne. Près de 3 000 Français de New York avaient été invités par le couple présidentiel à cette réception très politique, avec un parterre choisi : des décideurs politiques, économiques et culturels, quelques curieux.

Devant l’afflux de demandes, le site Internet du consulat général, organisateur de la soirée, avait affiché complet, quelques jours après la mise en ligne des formulaires d’inscription. « Je l’aime », lâchait une mère de famille en parlant de “son” président, à l’entrée du bâtiment : « J’adore ce qu’il fait. » L’opération séduction ne pouvait donc que bien se passer.

Lire la suite
mercredi, 30/09/2009

Les principaux responsables politiques ivoiriens ont décidé de mettre un terme à leurs différends pour remettre en selle la première puissance économique de l'Afrique de l'Ouest.

Objectifs : retrouver l'élan réformateur qui a longtemps caractérisé le pays et devenir un exemple de bonne gouvernance pour toute la région.

Des élections doivent avoir lieu dans quelques semaines et le gouvernement retrouve, grâce à l'initiative Pays pauvres très endettés, une marge de manœuvre financière appréciable.

Le retour au calme favorise la reconstruction des infrastructures et l'activité du secteur privé.

Expansion des réseaux routier et ferroviaire en direction du Ghana et du Sahel, augmentation des capacités de raffinage et de production de ciment, modernisation et agrandissement de l'aéroport et du port d'Abidjan...

Découverte des chantiers qui symbolisent le retour de la Côte d'Ivoire sur le devant de la scène africaine.

Lire la suite

Entreprises

mardi, 29/09/2009

Les professionnels de l’immobilier sont par nature optimistes.

Pourtant, impossible de nier les effets considérables de la crise sur leur profession : effondrement des transactions dans l’ancien, arrêt temporaire des mises en chantier dans le neuf, hésitation des banques à prêter, des vendeurs à céder leur bien à prix cassés et des acheteurs à s’engager avant que la baisse ait produit tous ses effets.

Les données chiffrées sur les prix sont loin d’être claires.

Un fait paraît acquis cependant : ça va mieux ! Au moins dans le neuf. La baisse des taux d’intérêt, le dispositif Scellier ont resolvabilisé les candidats à l’achat d’un premier logement et les investisseurs. Reste à ranimer l’ancien, condition obligée pour fluidifier le marché.

Avant que l’État, rassuré sur le secteur, ne l’accable de nouvelles taxes et de nouvelles normes. Attention à ne pas faire rechuter le malade ! D. V.

Lire la suite
mardi, 29/09/2009

Le gouvernement veut à tout prix des éco-logements. Mais sans aide, les Français auront du mal à les payer.

Six cents milliards d’euros ! C’est la somme qui sera dépensée d’ici à 2050 pour transformer le parc immobilier français en “logements verts”. Premier secteur passé au crible lors du Grenelle de l’environnement, le résidentiel-tertiaire, c’est-à-dire les logements et les bureaux, est accusé de tous les maux : en 2007, il représentait 44 % de la consommation annuelle d’énergie de la ­France, soit près de 70 millions de tonnes équivalent pétrole.

Lire la suite