Se connecter S’abonnerS’abonner

Renaud Muselier, histoire d’un crash programmé

Le président de la région PACA, jadis chiraquien éclatant, s’est progressivement exclu de sa propre famille politique, sous l’influence « d’amis malfaisants ». Itinéraire d’une trahison symbolique.

Journaliste de Livre Noir agressée : autopsie d’une indignation à géométrie variable

Moins d’une semaine après la séquestration de Jordan Florentin au sein du théâtre où Yassine Belattar joue son spectacle, dans le 18ème arrondissement de Paris, Maud Koffler, une autre journaliste du média Livre Noir, a été violemment agressée par des militants antifas. Des attaques à répétition qui pose une question : peut-on exercer librement le métier de journaliste, de surcroît lorsque l'on est de droite, en 2021 ?

[Jamet] La faute de Mgr Aupetit : les liaisons dangereuses

La révélation d’une relation ambiguë que l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, aurait eu avec une femme consentante, a engendré la remise de son mandat à la disposition du souverain pontife. Cette démission pose, à nouveau, la question du célibat des prêtres dans la religion catholique, analyse notre chroniqueur Dominique Jamet.

Vaccins : jouons-nous aux apprentis sorciers ?

Si un grand nombre d'effets indésirables des vaccins remontent du terrain et des centres de pharmacovigilance, la balance bénéfices-risques penche inexorablement en faveur des injections, selon le gouvernement. Chaque voix scientifique et médicale dissidente est sommée de se taire. Tandis que la France connaît une cinquième vague.

Saint-Étienne-du-Rouvray: cinq ans après le meurtre du Père Hamel, sa sœur et ses paroissiens se livrent

A la veille des commémorations officielles du cinquième anniversaire de la mort du Père Jacques Hamel, sa soeur Roseline et ses paroissiens de Saint-Etienne-du-Rouvray étaient réunis pour une journée paroissiale, consacrée à "l’héritage spirituel du père Jacques Hamel”. L’occasion pour eux d’échanger de précieux souvenirs, de dresser un portrait intime du Père Jacques, de son héritage et de sa foi. Reportage.

Migrants à Chypre, le nouveau cheval de Troie d’Erdogan

L'instrumentalisation récente de quelques migrants par la Biélorussie a ému l'Europe. Pourtant, alors que le président turc utilise la même stratégie contre Chypre, les mêmes détournent prudemment le regard, laissant l'île se défendre comme elle peut.

[Lellouche] Le bazar nucléaire de Téhéran

Notre chroniqueur Pierre Lellouche, ancien secrétaire d’État, spécialiste des relations internationales, estime que les négociations avec l’Iran, qui doivent reprendre lundi 29 novembre, sont d’ores et déjà vouées à l’échec, Iraniens et Américains n’étant prêts à céder sur rien.

Rittenhouse acquitté : la justice américaine toujours debout

Le jeune homme, qui avait tué deux manifestants et blessé un autre lors des émeutes raciales de Kenosha, en août 2020, a été jugé non-coupable. Cette décision constitue une victoire pour le droit américain, qui réaffirme l’importance de la légitime défense et du port d’arme… Et une défaite pour la gauche radicale, qui avait fait du jeune homme le symbole du « suprémacisme blanc ».

[Albert] Crise migratoire en europe : la Pologne, toujours fidèle, souvent abandonnée

Les images des migrants syriens et irakiens tentant de forcer l’entrée de la Pologne ont sidéré l’opinion. Une fois de plus, la Pologne, alliée fidèle, se trouve en première ligne pour protéger, loin de notre frontière, ce qui donne encore un sens à la civilisation occidentale. Longtemps dépossédée d’État, souvent laissée à son sort, la Pologne incarne mieux que quiconque cette ténacité à maintenir et transmettre une mémoire et une identité. Elle mérite, plus que jamais, notre soutien.

L’Europe schizophrène face à la crise polonaise

Agressée à sa frontière par une Biélorussie qui utilise les migrants comme levier géopolitique, la Pologne n'a pas demandé le soutien de l'Union européenne. Et pour cause : s'agissant de politique migratoire, Bruxelles nage en plein aveuglement idéologique.

Congrès LR : les candidats dévoilent leurs programmes

La Fondation Ifrap a passé au peigne fin les programmes des cinq candidats. Un bilan chiffré où s'opposent les partisans d'une baisse de la dépense publique et ceux qui prônent en priorité une diminution des prélèvements obligatoires. Instructif.

“Grande Sécu”, le plan secret d’Olivier Véran pour l’Assurance maladie

L'Assurance maladie pourrait absorber les complémentaires santé. Les mutuelles dénoncent une nationalisation, redoutent une explosion des déficits et craignent que cela conduise à une médecine à deux vitesses. Les syndicats y voient une manière à peine voilée de réduire une nouvelle fois leur influence. Xavier Bertrand monte au créneau.

Seb, la machine à succès

Les Hénokiens ont récompensé le numéro un mondial du petit électroménager pour son modèle d'innovation et de tradition bâti depuis près de deux cents ans. Un succès repris à la volée par Michel Barnier, pour qui la clé de la réussite, c'est de durer…

L’Ordre de Malte au chevet des sans-abri

Créée il y a plus de neuf cents ans, la célèbre institution a inauguré des maraudes médicales à Paris et dans quatre autres départements pour répondre aux problèmes de santé des personnes les plus démunies. Des soins et un soutien exemplaires. Reportage.

Vincent Coussedière : “Éric Zemmour, demeurez notre Socrate populiste !”

Dans une lettre ouverte qu'il adresse à Éric Zemmour, le philosophe auteur d'un Éloge de l'assimilation (Éditions du Rocher), particulièrement remarqué, demande au presque candidat à l'élection présidentielle de renoncer à se présenter pour rester dans le rôle socratique de celui qui fait prendre la mesure de l'action, et non celui qui apporte les solutions.

La famille Lefèvre revient sur scène

Les vainqueurs de l’édition 2020 de « La France a un incroyable talent » organisent une série de concerts pour présenter leur album Ad Vitam.

Rêves d’amour perdus

On réédite deux romans de Nancy Mitford, petits chefs-d'œuvre de drôlerie douce-amère où l'écrivain croque avec une tendre cruauté les désillusions de jeunes filles en fleur.

[Jamet] France, ton français fout le camp !

Petit florilège recueilli un matin de novembre 2021 au hasard de la lecture de publications officiellement françaises, publiées en France et supposées francophones, concocté par notre chroniqueur Dominique Jamet.

Théodule Ribot, le peintre des humbles

Si les collections publiques conservent le souvenir de l'œuvre de Théodule Ribot, le nom de ce peintre autodidacte a été quelque peu oublié : au musée des Augustins, une rétrospective vient réparer cette injustice.

Le luxe à la conquête des superpuissances

La forte demande de luxe en Chine comme aux États-Unis a permis aux fleurons français de se remettre rapidement de l'impact de la pandémie. La conquête des superpuissances se poursuivra en 2022, comme l'expliquent les patrons du secteur à Valeurs actuelles.

Un monde en Dior

La marque détenue par LVMH rencontre un succès croissant partout dans le monde et a rapidement mis derrière elle les blocages liés à la pandémie.

LVMH s’engage pour la biodiversité

Le champion de la croissance dans le luxe et numéro un du secteur fait aussi de l'environnement sa priorité, jusque dans les Highlands où il détient la distillerie Glenmorangie. Explications avec Hélène Valade, intervenante à la Cop26.

L’élite militaire française au service du Saint-Siège

Rome est assiégé. Le 20 septembre 1870, l'armée du roi d'Italie Victor-Emmanuel II est aux portes de la ville. Le pape Pie IX s'en remet à une poignée de “combattants de l'honneur” pour défendre la chrétienté. Un bel exemple de “soldats perdus” …

Quels mystères entourent le trésor des Templiers ?

Jacques de Molay, grand-maître des Templiers, aurait été enfermé quelque temps à Gisors avant d'être brûlé vif à Paris. Certains ont imaginé qu'il y aurait dissimulé son or et ses joyaux…

Taiwan, les tribulations de l’autre Chine

Les Chinois de Pékin n'ont jamais oublié leurs cousins de l'île de Formose. Ils le répètent. Cela dure depuis soixante-douze ans, trois générations. Les Taiwanais auront tout fait pour demeurer maîtres chez eux.

la boutique