Se connecter S’abonnerS’abonner

Économie

Opération de chargement de blé dans le port d'Odessa. Il est aujourd'hui quasiment à l'arrêt. La France propose son aide pour le déminage. © ELENA LARINA/ALAMY STOCK PHOTO

Le blé devient une arme

Entre le blocus russe, les mines ukrainiennes et les soupçons de vol dénoncés par les Américains, le blé est devenu un sujet géopolitique majeur. Et alimente l'inflation.
Opération de chargement de blé dans le port d'Odessa. Il est aujourd'hui quasiment à l'arrêt. La France propose son aide pour le déminage. © ELENA LARINA/ALAMY STOCK PHOTO

Le blé devient une arme

Entre le blocus russe, les mines ukrainiennes et les soupçons de vol dénoncés par les Américains, le blé est devenu un sujet géopolitique majeur. Et alimente l'inflation.
Ferme de minage de bitcoins. Une révolution technologique extrêmement gourmande en énergie. Photo © LARS HAGBERG/AFP.

Après la révolution Internet, celle de la blockchain ?

Distribution, marché de l’emploi, art… Avec son modèle décentralisé, la blockchain promet de bouleverser notre économie. Mais elle menace aussi la souveraineté des États, entraîne une défi ance envers les banques et rebat les cartes à l’échelon politique. Sans oublier des risques sécuritaires, anthropologiques et écologiques.

Immobilier : l’heure des arbitrages

L'année 2021 a été celle de tous les records pour la pierre, considérée comme valeur refuge par excellence. 2022 sera sans doute moins florissante dans la capitale. Mais la campagne et le bord de mer bénéficient d'un engouement sans précédent depuis quarante ans.
Trois types de villas et trois types de décoration. ©SP/HARMONIE

Vivre l’Harmonie à l’île Maurice

Concilier le meilleur de la vie tropicale, le luxe, le golf et une démarche écocitoyenne… C'est ce que proposent Semaris et Beachcomber Resorts dans leur nouveau programme immobilier sur la côte ouest de l'île.
Miami, deuxième au classement des villes américaines à la plus forte croissance © SP/BARNES.

Cap sur la “porte des Amériques”

Miami s'est hissé au premier rang mondial des villes les plus prisées par les investisseurs fortunés. Et on peut désormais régler en cryptomonnaies. Décryptage.
Youtube

Qui veut casser AgroParisTech ?

Dans la prestigieuse école d'ingénieurs agronomes, huit étudiants, manipulés par les intellectuels écolos et guidés par la main invisible de Xavier Niel, ont renoncé à leur diplôme. Décryptage.
©HAMILTON/REA

Devoteam : la réussite à la française

À l'heure où la fête est finie pour les entreprises technologiques américaines, Devoteam a choisi de se retirer la Bourse de Paris pour continuer à croître. Décryptage avec le cofondateur, Stanislas de Bentzmann.
Le directeur de SOS Chrétiens d'Orient, Benjamin Blanchard, témoigne de la situation en Ukraine sur Sud radio le 22 mars 2022. capture Tweeter ©SOSCdOrient

SOS Chrétiens d’Orient au chevet de l’Ukraine

Dès le lendemain du conflit, SOS Chrétiens d'Orient a déployé deux missions pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Les besoins sont énormes en nourriture et médicaments. Le directeur général de l'association, Benjamin Blanchard, tire la sonnette d'alarme. Entretien.
La France a déjà accueilli plus de 25 000 réfugiés ukrainiens. Photo © XAVIER LEOTY/SUD OUEST/MAXPPP.

Venir en aide aux Ukrainiens

Qu'ils soient réfugiés ou déplacés, les Ukrainiens ont besoin de notre précieux soutien financier. Revue de détail sur les actions humanitaires en Europe orientale.

La mafia Mélenchon

  • En couverture - Mélenchon, Premier ministre de l'anti-France
  • France - Alban Gervaise, mort dans l'indifférence
  • Monde - Ukraine, à qui profitent les armes ?
  • Économie - L'arme du blé
  • Culture - Le roi aux joues rouges
  • Histoire - On a tiré sur le Président !
  • Art de vivre - De deux caves à vin à un paradis
  • L'incorrect - Mgr Sarah sur la vis spirituelle
Lire le numéro
Découvrir nos offres d'abonnement