Se connecter S’abonnerS’abonner

L’incorrect

©KOICHI KAMOSHIDA/ZUMA PRESS INC/ALAMY STOCK PHOTO

Le cardinal Sarah s’inquiète du manque de spiritualité dans notre monde moderne

Inquiet du peu de préoccupation des âmes qu'a la modernité, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, signe Catéchisme de la vie spirituelle dans lequel il insiste sur la nécessité vitale et humaine de la vie spirituelle… à destination de tous.
©KOICHI KAMOSHIDA/ZUMA PRESS INC/ALAMY STOCK PHOTO

Le cardinal Sarah s’inquiète du manque de spiritualité dans notre monde moderne

Inquiet du peu de préoccupation des âmes qu'a la modernité, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, signe Catéchisme de la vie spirituelle dans lequel il insiste sur la nécessité vitale et humaine de la vie spirituelle… à destination de tous.
©JOËLLE GALL/OUEST FRANCE/MAXPPP

La France, un pays qui s’oublie

Un livre du journaliste Marc Eynaud dresse un inventaire accablant des multiples attaques que subit le catholicisme dans notre pays qui fut longtemps chrétien. Et s’interroge sur les raisons et conséquences d’un semblable reniement.
Le continent antarctique © STEVE ALLEN TRAVEL PHOTOGRAPHY/ALAMY.

“La mécanique du climat est intrinsèquement chaotique”

Dans un dernier ouvrage à la fois précis et accessible, le physicien François Gervais revient en détail sur la réalité des phénomènes climatiques qui nourrissent le récit catastrophiste entretenu par le Giec et amplifié par les médias, et dénonce un égarement collectif dont la planète en général et l’Occident en particulier pourraient bien ne pas se relever. Entretien.
Lignes à haute tension © LAURENT GRANDGUILLOT/REA.

Watts et joules : y a-t-il un physicien dans l’avion ?

Depuis des années, la plupart des journalistes qui écrivent des articles sur la production électrique confondent énergie et puissance. Inlassablement, leurs lecteurs rectifient dans les commentaires, mais sans succès. Cela prêterait à sourire, si cette erreur n'était pas aussi commise par les décideurs politiques, ce qui pourrait conduire à des catastrophes.

Ukraine : devenons des ouvriers de paix

Ne nous laissons pas embarquer dans l'agenda idéologique d'une Europe déboussolée. L'intérêt de la France n'est pas la victoire de la Russie ou de l'Ukraine dans le conflit qui les oppose. Notre intérêt, c'est le retour le plus rapide possible à la paix.

Les multinationales woke contre le modèle universaliste

Et si l'entreprise devenait l'épicentre du “wokisme” ? C'est la question que s'est posée Anne de Guigné. Dans son ouvrage le Capitalisme woke, la journaliste du Figaro explique comment des entreprises imposent leur vision du bien et du mal quitte à menacer le socle universaliste qui est le nôtre. Entretien.
Jean-Marc Sauvé remet son rapport à son commanditaire, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. ©THOMAS COEX/AFP

Eglise catholique : les “abus” du rapport Sauvé…

En octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) rendait son rapport. En avançant le chiffre de 330 000 victimes abusées entre 1950 et 2020, ce travail provoquait une onde de choc considérable et donnait lieu à quantité de débats dont l'objet sembla être moins les victimes que l'Église elle-même. Un ouvrage en démonte aujourd'hui la méthodologie douteuse et les multiples partis pris. Morceaux choisis.
Un médecin de campagne. Il est si intéressant d'être remplaçant qu'un jeune médecin va réfléchir avant d'ouvrir son cabinet. © DIRK EISERMANN/LAIF-REA

Le cercle vicieux des médecins intérimaires

La pénurie de médecins, conséquence d'une stratégie comptable à courte vue, parsème la France de déserts médicaux et confère aux médecins remplaçants une importance démesurée qui n'est pas sans effets pervers. Un cercle vicieux qu'il est urgent de briser.
Parmis les rares photos (prises subrepticement) lors du procès de général Salan, celle-ci se distingue par sa qualité. Devant l'accusé, Messieurs Tixier-Vignancour, le Corroller et Menuet. © DR

“Je me souviens du procès Salan… ” Hippolyte Wouters témoigne

Il y a soixante ans, le 15 mai 1962, s'ouvrait le procès du général Raoul Salan, coorganisateur du putsch d'Alger puis chef de l'OAS. Jeune avocat au barreau de Bruxelles, Me Hippolyte Wouters avait été choisi par la fédération belge de la Ligue des droits de l'homme pour assister au procès et veiller à son caractère équitable et au respect des droits de la défense. Cet événement fut, dit-il, l'un des plus grands moments de sa vie professionnelle et, peut-être, de son existence tout entière. Comptant probablement parmi les dernières personnes - si ce n'est la dernière -ayant assisté à ce procès, il a voulu livrer aux lecteurs de Valeurs actuelles quelques-uns de ses souvenirs.

“L’écologie radicale est un tentacule de la pieuvre ‘wokiste’”

Passionné du monde rural et directeur de revues spécialisées dans la chasse et la nature, Charles-Henri Bachelier expose dans son livre les Nouveaux Prédateurs le visage de l'écologie radicale qui, par le véganisme et l'antispécisme, menace l'homme, l'animal et l'écosystème.

La mafia Mélenchon

  • En couverture - Mélenchon, Premier ministre de l'anti-France
  • France - Alban Gervaise, mort dans l'indifférence
  • Monde - Ukraine, à qui profitent les armes ?
  • Économie - L'arme du blé
  • Culture - Le roi aux joues rouges
  • Histoire - On a tiré sur le Président !
  • Art de vivre - De deux caves à vin à un paradis
  • L'incorrect - Mgr Sarah sur la vis spirituelle
Lire le numéro
Découvrir nos offres d'abonnement