Ce texte doit etre masque

Guide Tendances

Guide Tendances

mercredi, 07/10/2009

Pour donner le goût de lire, des “classiques” mais aussi des récits inspirés de séries télévisées sont proposés aux plus jeunes. Mais comment ceux-ci prennent-ils le goût de la lecture ?

Le goût de lire ne se décrète pas. « Il y a de très bons élèves que l’on ne voit jamais un livre à la main, parce que ce qu’ils aiment, c’est jouer sur leurs consoles de jeux. Dans leur esprit, la lecture est fondamentalement associée à l’apprentissage scolaire », déplore un professeur de français d’un collège parisien, qui ­estime par ailleurs que, globalement, « on ne peut que déplorer la pauvreté du vocabulaire des élèves à leur entrée en sixième ».

« Avant de développer le sens critique, le vrai legs de la littérature jeunesse est de nourrir l’imaginaire de l’enfant. Il faut lire, beaucoup lire, prendre le temps de lire, or, notre jeunesse a bien du mal à se plier à la solitude qu’impose cet exercice », remarque une bibliothé­caire de l’Ouest parisien.

Avec quelque six mille nouveautés, le livre jeunesse n’a jamais connu une offre aussi foisonnante : 81 % des filles de 8 à 12 ans lisent contre 71 % des garçons. Toutefois, l’édition jeunesse n’échappe plus au phénomène des best-sellers, pour la plupart issus d’adaptations télévisuelles.

Lire la suite
mercredi, 07/10/2009

Si vous ne connaissez pas encore la chaîne hôtelière Hôtels & Préférence, c’est le moment idéal pour visiter l’un de ses 130 établissements indépendants de prestige (principalement des quatre et cinq-étoiles). La chaîne française, qui fêtera ses dix ans l’an prochain, propose à partir du 15 novembre une offre exceptionnelle intitulée “Tout de suite en Suite”. Il s’agit d’un tarif promotionnel accordé lors de toute réservation en suite dans une cinquantaine d’hôtels membres participants. L’opération garantit une réduction de 20 % sur le tarif public et inclut dans son forfait une offre sur ­mesure avec accueil VIP au champagne et petits déjeuners.

Côté destinations lointaines, notre coup de cœur va à l’hôtel Kossak (à partir de 185,60 euros) à Cracovie (Pologne), un établissement de charme qui possède des suites classiques au design contemporain flambant neuf et offre une vue imprenable sur le château de Wavel, la place Kos­saka et le fleuve Vistule.

Lire la suite
mercredi, 07/10/2009

A partir du 3 octobre, et pour un mois, Disneyland Paris revêt ses habits de Halloween et laisse place à l’extravagance. Dans un somptueux décor de ci­trouilles géantes, de monstres, de fantômes et autres personnages un peu inquiétants, les visiteurs seront vite comblés par la magie de cette fête anglo-saxonne. Halloween est ici célébrée chaque jour, même la parade Mickey s’adapte aussi à cette thé­ma­tique.

Lire la suite