Accéder au contenu
Nos engagements

Comment YouTube a-t-il réagi face à la pandémie mondiale de COVID-19 ?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, YouTube continue de tout mettre en œuvre pour permettre aux utilisateurs d'accéder à des informations provenant d'autorités sanitaires et de sources d'actualités fiables sur notre plate-forme. Pour aborder la crise du COVID-19 et assumer nos responsabilités, nous nous sommes basés sur les règles, les ressources et les produits dans lesquels nous avons investi ces dernières années. Alors que les populations s'efforcent de s'adapter au changement, nous avons lancé des initiatives dans le monde entier pour permettre aux utilisateurs de poursuivre leur apprentissage et de garder le contact.

Réagir au COVID-19

Comment YouTube présente-t-il des contenus fiables aux utilisateurs tout en limitant la propagation de fausses informations ?

Au cours des dernières années, nous avons redoublé d'efforts pour protéger la communauté YouTube des contenus nuisibles. Nous gérons les contenus liés au COVID-19 sur YouTube de la même manière. Nous mettons en avant une diversité de sources fiables, supprimons les fausses informations et restreignons la propagation des contenus à la limite d'une infraction. Ainsi, notre communauté peut accéder à des informations utiles et à jour pendant cette période critique.

Mettre en avant des sources fiables

Nous affichons des panneaux d'informations redirigeant vers des organismes de santé officiels locaux et internationaux sur notre page d'accueil, ainsi que sur les pages des vidéos et dans les résultats de recherche à propos de la COVID-19. Au total, ces panneaux ont généré plus de 400 milliards d'impressions.

La pandémie de COVID-19 a un impact sur la santé physique du public, mais également sur sa santé mentale. Pour aider les internautes à accéder plus facilement à des renseignements fiables, nous avons lancé dans certains pays et régions des panneaux d'informations médicales sur la dépression et l'anxiété ainsi que des tests d'autodiagnostic dans les résultats de recherche YouTube. Nous nous efforçons de rendre ces panneaux disponibles dans d'autres pays et régions.

Afin de poursuivre notre lutte contre les informations incorrectes autour de la COVID-19, nous avons mis à jour nos panneaux sur le coronavirus pour inclure des liens vers des sources fournissant des informations sur le vaccin. Ces panneaux peuvent s'afficher dans les résultats de recherche et sur les pages de lecture de vidéos en rapport avec la COVID-19 ou les vaccins contre ce virus. Ils ont pour objectif d'aider les utilisateurs à trouver des informations provenant de sources tierces et fiables concernant le vaccin contre le coronavirus. En revanche, ils n'attestent pas de l'exactitude des renseignements contenus dans les vidéos.

Nous avons également fait don de notre inventaire publicitaire à des gouvernements et ONG afin d'accroître la visibilité de leurs messages de santé publique liés à la COVID-19 sur YouTube.

Nous aidons les utilisateurs à se tenir informés des dernières actualités en les dirigeant vers des sources fiables. Pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19, une section "Coronavirus : actualités" avait été mise en place sur la page d'accueil de YouTube. Elle présentait des vidéos à jour émanant de sources d'actualités et d'organismes de santé qui font autorité.

Supprimer les informations incorrectes

En réponse à l'évolution de la situation liée à la COVID-19, nous nous sommes associés à des autorités sanitaires mondiales et locales afin de nous assurer que notre règlement est correctement défini, et que son application permet bien de supprimer les contenus présentant un risque important de préjudice majeur. Nos règles interdisent par exemple les contenus qui nient l'existence du coronavirus ou qui prônent l'utilisation de remèdes maison en remplacement d'un traitement médical. Nous interdisons également les contenus qui remettent explicitement en cause l'efficacité des mesures de distanciation sociale préconisées par les autorités sanitaires mondiales ou locales, et qui peuvent inciter les gens à ne pas les respecter.

En octobre 2020, nous avons étendu le règlement concernant les informations médicales incorrectes sur la COVID-19 afin de supprimer les contenus traitant des vaccins qui contredisent le consensus des autorités sanitaires (telles que les centres pour le contrôle et la prévention des maladies ou l'Organisation mondiale de la Santé).

Restreindre la propagation des contenus à la limite d'une à la limite du règlement

Les contenus qui frôlent le non-respect du règlement de la communauté, sans pour autant franchir la limite, représentent une fraction de 1 % des vidéos diffusées sur YouTube aux Etats-Unis. En 2019, nous avons commencé à réduire la fréquence de recommandation des contenus à la limite d'une infraction au règlement, ou étant susceptibles de présenter des informations trompeuses et nuisibles. Cette tâche s'est révélée essentielle pour restreindre la propagation, sur notre plate-forme, de contenus liés au COVID-19 qui frôlaient l'infraction.

Comment YouTube a-t-il aidé les utilisateurs à s'adapter à un monde en plein changement ?

En très peu de temps, le COVID-19 a modifié la manière dont les personnes vivent au quotidien. Nous créons des ressources afin d'aider les utilisateurs (parents, enseignants, télétravailleurs, etc.) à s'adapter à ces circonstances exceptionnelles en respectant les mesures de distanciation sociale.

Apprentissage à distance

Les écoles ayant été contraintes de fermer leurs portes et les familles s'étant trouvées confinées chez elles, nous avons lancé la plate-forme Apprendre à la Maison et amélioré le la page "Apprendre" sur YouTube, afin d'aider les parents et les représentants légaux à compléter l'apprentissage en famille grâce à des contenus et activités pédagogiques. Les vidéos présentées proviennent de chaînes populaires comme la Khan Academy, Edelvives et Kok Bisa, et couvrent les domaines des mathématiques, de la science, de l'histoire et des arts. Les contenus sont disponibles en allemand, anglais, coréen, espagnol, français, italien et japonais.

Garder le contact à domicile

Nous avons mis au point divers moyens permettant aux utilisateurs de rester actifs, et de continuer à se sentir inspirés et divertis tout en respectant les préconisations de santé publique. En mars 2020, nous avons lancé l'initiative Restez chez vous #AvecMoi pour inciter les utilisateurs à appliquer les mesures de distanciation sociale. Cette initiative s'est déroulée en mars et avril 2020 sur 63 marchés, en collaboration avec plus de 700 créateurs et artistes.

En France, tout a commencé avec la diffusion de l’appel vidéo lancé spontanément par 80 créateurs français (regroupant au total plus 150 millions d’abonnés), qui a comptabilisé plus de 10 millions de vues." after "Cette initiative s'est déroulée en mars et avril 2020 sur 63 marchés, en collaboration avec plus de 700 créateurs et artistes. Elle a réuni 2 milliards d'abonnés.

Depuis le début du confinement dans le monde, les utilisateurs se sont tournés vers YouTube pour rester en contact à l'aide de diffusions en direct. Afin de soutenir ces efforts, nous avons créé et partagé un guide de la diffusion en direct ainsi qu'un manuel des événements virtuels en association avec des partenaires mondiaux. Ainsi, davantage de créateurs et d'entreprises peuvent maintenir un contact virtuel avec leur audience, malgré les mesures de distanciation sociale en vigueur.

Comment YouTube soutient-il et inspire-t-il des actions solidaires et de reprise ?

Les gouvernements et la communauté scientifique s'efforcent de gérer et de limiter l'impact de la pandémie de COVID-19. Pour les y aider et favoriser un retour à la normale, YouTube fournit des ressources et de l'aide aux communautés scientifique et médicale.

Nous encourageons et soutenons les collectes de fonds organisées par les créatrices, créateurs et artistes YouTube en faveur de diverses causes liées à la crise du COVID-19. Pour cela, nous alimentons des fonds de subvention à l'échelle mondiale et nous élargissons l'accès à certaines fonctionnalités YouTube telles que la balise de collecte de fonds et le bouton "Faire un don".