Accéder au contenu
Nos engagements

Que fait YouTube pour favoriser l'engagement civique, et préserver la sécurité, l'impartialité et l'équité pendant les élections ?

De nombreux utilisateurs du monde entier se connectent à YouTube pour en savoir plus sur les dirigeants politiques, participer à des mobilisations citoyennes et se forger une opinion sur les événements en cours. Nous avons donc le devoir de les aider à vivre leur citoyenneté de manière éclairée, et de favoriser des débats politiques sains. C'est pourquoi nous supprimons les contenus qui enfreignent le règlement, mettons en avant des sources d'actualités fiables et limitons la propagation de la désinformation concernant les élections. Nous fournissons également de nombreuses ressources pour les partenaires de la vie politique, comme les fonctionnaires de l'administration publique, les candidats, les organisations civiques et les créateurs de contenus à caractère politique, afin de nous assurer qu'un large éventail d'opinions sont exprimées.

Favoriser l'intégrité politique

Comment YouTube lutte-t-il contre les ingérences étrangères dans les processus électoraux ?

Pour lutter contre les opérations d'influence coordonnées locales et étrangères visant à interférer dans les processus électoraux, nous travaillons en étroite collaboration avec le Groupe d'analyse des menaces de Google (Threat Analysis Group, TAG) pour identifier les utilisateurs malintentionnés, et supprimer leurs chaînes et leurs comptes. Par le biais de ce groupe, nous échangeons des ressources et des bonnes pratiques avec d'autres entreprises technologiques. Nous partageons également des informations sur les menaces avec les forces de l'ordre.

Comment YouTube donne-t-il aux utilisateurs accès à des actualités fiables en lien avec les élections ?

L'actualité et les événements politiques peuvent faire l'objet de fausses informations. Il est donc primordial que des sources d'informations de qualité soient disponibles. C'est pourquoi nous mettons en avant des sources qui font autorité, y compris des médias comme BFM TV et Le Monde, dans les résultats de recherche et les colonnes "À suivre". Nous proposons également plusieurs fonctionnalités pour faire ressortir certaines vidéos sur notre plate-forme. Par exemple, les sections "Actualités" et "Alerte info" offrent des contenus journalistiques de qualité. Nous affichons aussi des panneaux d'informations sous les vidéos, pour indiquer que l'éditeur perçoit des subventions publiques ou gouvernementales.

Au-delà de ces fonctionnalités permanentes, nous prenons des mesures supplémentaires dans les moments clés de la vie citoyenne et en période électorale.

Lors des élections américaines de mi-mandat de 2018 et des élections parlementaires européennes de 2019, nous avons proposé des informations complémentaires aux utilisateurs de YouTube. Lorsqu’ils effectuaient une recherche sur un candidat, nous affichions au-dessus des résultats un panneau d’information, indiquant par exemple son parti politique et sa circonscription. Nous avions également mis en avant les chaînes YouTube officielles des candidats.

Quels outils et ressources YouTube met-il à la disposition des partenaires de la vie politique (fonctionnaires de l'administration publique, candidats, organisations civiques et créateurs de contenus à caractère politique) ?

YouTube propose une gamme d'outils et de ressources pour permettre aux partenaires de la vie politique de développer leur image de marque et de toucher les électeurs. Nous avons créé plusieurs guides pour les aider à se lancer.

Guide de démarrage à destination des partenaires de la vie politique : ce guide présente les bonnes pratiques à suivre et des exemples pour aider les partenaires de la vie politique à développer leur chaîne. Il contient des sections sur le branding ainsi que sur la planification, la création et la visibilité des contenus.

Guide pour le streaming en direct à destination des partenaires de la vie politique : découvrez comment des organisations civiques partenaires communiquent en direct avec leur communauté sur YouTube, y compris via l'organisation d'événements en direct et de conférences de presse, mais aussi d'interactions en temps réel avec leur audience. Apprenez-en plus sur le matériel et les logiciels qu'elles utilisent pour assurer la réussite de leurs diffusions en direct.

Comment YouTube traite-t-il les publicités à caractère politique ?

La confiance mutuelle est essentielle au processus démocratique. C'est pourquoi nous voulons accroître la confiance des électeurs dans les annonces politiques qu'ils sont susceptibles de voir sur nos plates-formes publicitaires. Nous appliquons nos règles de manière cohérente, quel que soit le point de vue politique de la vidéo.

Les annonces diffusées sur YouTube doivent respecter les règles Google Ads, les contenus publiés sur notre plate-forme doivent respecter le règlement de la communauté YouTube et les chaînes qui participent au Programme Partenaire YouTube sont régies par les règles de monétisation de YouTube. Par conséquent, une vidéo publiée par un créateur sur une chaîne YouTube doit respecter le règlement de la communauté, mais si elle est présentée en tant qu'annonce, elle est également soumise aux règles Google Ads.

Les Règles Google Ads régissent les annonces diffusées sur YouTube. Le microciblage est interdit (même pour les annonces à caractère non politique). Les annonceurs politiques américains validés ne peuvent cibler leurs annonces électorales qu'en fonction du contexte (par exemple, le sujet des vidéos), de l'âge, du sexe et de la zone géographique (par exemple, le code postal) des spectateurs. Toutes les annonces électorales doivent indiquer clairement la personne ou l'organisme qui les finance. Pour obtenir davantage de données, consultez le site Transparence des informations. Nous nous appuyons sur nos systèmes automatisés et sur des examinateurs manuels pour nous assurer que nos règles sont respectées.

Le Règlement de la communauté de YouTube décrit les contenus autorisés et interdits sur la plate-forme, et nous avons créé des règles spéciales qui s'appliquent aux contenus liés aux élections. Ces règles interdisent les pratiques suivantes, entre autres :

 Suppression d'électeurs  Suppression de participants à un recensement  Fausses déclarations concernant l'éligibilité d'un candidat  Usurpation d'identité  Incitation à la haine et harcèlement  Spam, pratiques trompeuses et escroqueries

Les Règles de monétisation de YouTube s'appliquent aux créateurs qui participent au Programme Partenaire YouTube et utilisent des fonctionnalités de monétisation afin de générer des revenus sur leur chaîne. Pour participer au programme, les créateurs doivent remplir certains critères d'éligibilité, et respecter les règles de monétisation et les consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs. Si ces conditions ne sont pas réunies, la diffusion d'annonces sur leurs contenus sera limitée, voire non autorisée.

Comment YouTube traite-t-il les annonces à caractère politique dans différents pays ?

Les créateurs de contenus à caractère politique qui souhaitent être validés pour pouvoir diffuser des annonces de ce type doivent respecter certaines exigences. En savoir plus sur les exigences liées aux annonces à caractère politique dans votre pays