Accéder au contenu
Fonctionnalités

Actualités et informations fiables

Actualités et informations

Les internautes accèdent parfois à YouTube afin de connaître l'actualité ou d'en savoir plus sur des sujets qui les intéressent. Dans certains domaines, comme l'actualité, la politique, la médecine et les sciences, l'exactitude et la fiabilité sont essentielles. C'est pourquoi nous utilisons des systèmes de machine learning (apprentissage automatique) qui mettent en avant les informations émanant de sources reconnues, et fournissent des éléments de contexte afin d'aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées.

Mettre en avant des sources qui font autorité

De nombreux signaux, comme la pertinence et la popularité, aident nos systèmes à déterminer quelles vidéos présenter dans les résultats de recherche. Cependant, dans le cas de l'actualité et des informations, la fiabilité est essentielle. C'est pourquoi nous nous engageons à aider les utilisateurs à trouver des sources sûres pour ces contenus sur notre plate-forme.

À la une

Lorsqu'un événement majeur se produit dans votre pays, nous tenons à ce que vous en soyez informé et puissiez accéder facilement à des informations fiables. Dans ce cas, une section "À la une" apparaît directement sur la page d'accueil. Elle regroupe des vidéos pertinentes sur des sujets d'envergure nationale, mises en ligne par des médias qui font autorité.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

La section "À la une" s'affiche sur la page d'accueil lorsqu'un événement majeur se produit.

Comment YouTube détermine-t-il les actualités à faire apparaître dans la section "À la une" ?

Vous pouvez voir des vidéos "À la une" sur la page d'accueil lors d'événements tragiques de grande ampleur, de catastrophes naturelles et de moments politiques historiques à l'échelle nationale ou internationale. Pour mettre en avant les informations les plus importantes dans votre pays, nous nous appuyons sur le contenu de Google Actualités.

Actualités

Lorsque vous faites des recherches sur des sujets en lien avec l'actualité, une section "Actualités" s'affiche souvent dans la partie supérieure des résultats. Elle présente des contenus pertinents émanant de sources qui font autorité, comme CNN ou Fox News. Une section "Actualités" peut également apparaître sur votre page d'accueil si vous regardez ou recherchez des contenus liés à l'actualité. Elle peut s'afficher pour tous les utilisateurs, quel que soit leur âge, et inclut des contenus pertinents provenant de sources qui respectent le règlement relatif au contenu de Google Actualités.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

La section "Actualités" présente des contenus pertinents émanant de sources fiables dans les résultats de recherche.

Mettre en avant des sources fiables

Nous mettons en avant les sources qui font autorité pour les événements d'actualité qui apparaissent dans les résultats de recherche et les sections "À suivre". Au-delà des événements actuels, la fiabilité des sources est également importante pour les sujets susceptibles de présenter de fausses informations, comme la vaccination. Dans ces cas de figure, nous nous efforçons de mettre en avant les vidéos d'experts (issus d'établissements publics de santé, par exemple) dans les résultats de recherche.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

Nous donnons la priorité aux sources qui font autorité pour les événements d'actualité qui apparaissent dans les résultats de recherche et dans les panneaux "À suivre".

Fournir des éléments de contexte pour vous permettre de prendre des décisions éclairées

Le contexte est essentiel lorsque vous évaluez des informations. Nous fournissons donc du contexte autour de certains résultats de recherche et de certaines vidéos, pour vous aider à prendre vos propres décisions concernant le contenu que vous trouvez sur YouTube. Pour cela, nous mettons en avant des informations écrites par des tiers concernant certains événements, sujets et éditeurs au moyen de panneaux d'informations sur YouTube.

En direct

Lorsque des événements d'actualité sont en cours et qu'aucune vidéo de haute qualité n'est disponible, nous présentons dans les résultats de recherche YouTube des liens menant vers des articles de presse écrite, rédigés par des sources de référence. Nous affichons également un rappel indiquant qu'une situation en cours de développement peut rapidement évoluer. Ces informations sont sélectionnées d'après les tendances de Google Actualités.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

Les panneaux d'informations "En direct" dirigent les internautes vers des articles de presse à côté des résultats de recherche concernant des sujets d'actualité.

Thèmes faisant souvent l'objet d'informations incorrectes

Pour les faits historiques et scientifiques bien établis qui font souvent l'objet d'informations incorrectes, comme la mission Apollo 11, des articles menant à des sources tierces apparaissent à côté des résultats de recherche et des vidéos associés pour fournir plus de contexte. Ces références proviennent de sources comme Encyclopedia Britannica et Wikipédia. Cette fonctionnalité étant en cours de test et de déploiement, elle ne s'applique qu'à un petit groupe de sujets.

Les panneaux d'informations contextuelles proposent des articles de référence à côté des résultats de recherche sur les thèmes faisant souvent l'objet de désinformation.

Lorsque vous effectuez des recherches sur la COVID-19 ou le vaccin contre ce virus, vous pouvez voir s'afficher sur YouTube des panneaux d'informations qui vous présentent des liens menant vers l'Organisation mondiale de la Santé pour vous permettre d'en savoir plus. Sur certaines pages, les informations sur la COVID-19 sont traduites dans votre langue et associées à des liens vers des sources locales (ministère de la Santé ou centre pour le contrôle et la prévention des maladies, par exemple). Ces panneaux seront visibles sur la page d'accueil de YouTube, dans les résultats de recherche pour les requêtes liées à la COVID-19, ainsi que sur la page de lecture des vidéos sur ce thème. Ils ont pour objectif de vous aider à trouver des informations provenant de sources tierces et fiables concernant la COVID-19 et le vaccin. En revanche, ils n'attestent pas de l'exactitude des renseignements contenus dans les vidéos.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

Le panneau d'information sur la COVID-19 propose des liens vers l'Organisation mondiale de la Santé ou des autorités sanitaires locales pour apporter plus d'informations sur la COVID-19 ou les vaccins.

Financement des éditeurs

Connaître les sources de financement d'un éditeur peut permettre de comprendre dans quel environnement il s'inscrit et d'adopter un point de vue éclairé sur les informations qu'il fournit. C'est pourquoi nous affichons des panneaux d'informations à côté des vidéos mises en ligne par des éditeurs qui perçoivent des subventions gouvernementales ou publiques. Ces panneaux apparaissent sur plus de mille chaînes.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

Les panneaux d'informations sur le financement des éditeurs contiennent des renseignements sur les subventions gouvernementales ou publiques perçues par les éditeurs d'actualités.

Santé

Sur YouTube, lorsque vous effectuez des recherches sur des sujets de santé comme la COVID-19, des panneaux d'informations peuvent s'afficher. Ils incluent des informations sur la santé émanant de sources fiables, comme l'Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé. Ces panneaux comprennent aussi des informations fournies par des sources indépendantes tierces, par exemple sur les symptômes, le traitement et les consignes de prévention. Vous pouvez accéder au site Web de ces tiers pour en savoir plus. Dans certains pays ou certaines régions, ces panneaux peuvent vous proposer des liens vers des outils d'autodiagnostic validés cliniquement et créés par des autorités sanitaires locales. En fonction de vos réponses, ces outils vous fournissent davantage d'informations sur le type d'assistance ou de soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin.

* Cette fonctionnalité n'est proposée que dans certains pays. Nous nous efforçons de la rendre plus largement accessible.

* Les informations médicales que vous trouvez sur YouTube ne s'appliquent pas à tout le monde. Elles ne remplacent pas non plus l'avis d'un professionnel. Veillez donc à contacter un prestataire de santé en cas de problème médical. Si vous pensez avoir besoin d'une aide d'urgence, appelez immédiatement votre médecin ou le numéro d'urgence local.

Les panneaux d'informations médicales contiennent des renseignements sanitaires détaillés provenant de sources fiables comme le ministère de la Santé.