Accéder au contenu
Fonctionnalités

Vidéos recommandées

Vidéos recommandées

Les recommandations vous aident à découvrir davantage de vidéos passionnantes, que ce soit une nouvelle recette à tester ou votre prochain morceau favori. Les recommandations s'affichent sur la page d'accueil de YouTube et dans la section "À suivre". Lorsque vous regardez un contenu, elles correspondent à des suggestions de vidéos à regarder ensuite. Nous testons, adaptons et ajustons régulièrement nos systèmes pour vous proposer des recommandations pertinentes. Nous prenons en compte de nombreux indicateurs, y compris votre historique de recherches et de vidéos regardées (s'ils sont activés), ainsi que les chaînes auxquelles vous êtes abonné. Nous tenons également compte du contexte de visionnage, comme votre pays et l'heure de la journée. Nous pouvons, par exemple, vous proposer des actualités locales pertinentes.

Les systèmes de recommandation de YouTube évaluent également si les autres utilisateurs qui ont cliqué sur la même vidéo l'ont regardée en entier (signe que la vidéo est de qualité ou intéressante) ou s'ils ont cliqué sur la vidéo mais ont quitté la page peu après le début de la lecture. Par ailleurs, nous recueillons directement l'avis des utilisateurs sur des vidéos spécifiques et sur nos systèmes de recommandation à l'aide d'enquêtes aléatoires qui apparaissent sur leur page d'accueil ou ailleurs dans l'application. Grâce à ces commentaires de première main, nous pouvons affiner nos systèmes pour l'ensemble des utilisateurs.

Les recommandations correspondent à des suggestions de vidéos à regarder après le contenu que vous êtes en train de visionner.

Paramètres permettant d'accroître la pertinence des recommandations

Notre objectif est de vous proposer des contenus qui vous intéressent. C'est pourquoi nous vous proposons des outils pour personnaliser les recommandations que vous recevez en fonction de vos centres d'intérêt. Vous avez également la possibilité de nous signaler les recommandations qui ne vous conviennent pas. Par exemple, la page d'accueil et la section "À suivre" comportent des boutons grâce auxquels vous pouvez filtrer et choisir les recommandations en fonction de thèmes spécifiques. Vous pouvez également cliquer sur "Pas intéressé" pour indiquer à YouTube que vous ne souhaitez pas regarder une vidéo ou une chaîne suggérée pour le moment.

Restreindre la diffusion de contenus à la limite de l'infraction et d'informations incorrectes dangereuses

Afin de respecter notre principe d'ouverture, il se peut que nous autorisions des contenus qui frôlent le non-respect de nos règles, sans pour autant franchir la limite. Nous souhaitons défendre la liberté d'expression, mais nous avons défini des critères de sélection stricts pour les vidéos qui sont mises en avant dans les recommandations sur la page d'accueil YouTube ou dans la section "À suivre". Nous cherchons sans cesse à améliorer nos systèmes pour restreindre l'apparition de contenus à la limite de l'infraction et de vidéos susceptibles de présenter des informations trompeuses et nuisibles dans les recommandations. C'est particulièrement le cas dans les domaines qui demandent une grande rigueur, comme l'actualité, la médecine, les événements historiques et les sciences.